Ne loupez aucun de nos derniers articles en vous abonnant à notre fil RSS
Je m'abonneJamais autant d’enseignes n’ont organisé de foires aux vins. Les bonnes affaires sont partout (comme lors des foires aux vins chez Winespector par exemple), mais n’oubliez pas qu’il s’agit aussi pour les supermarchés d’écouler les invendus de l’année. Soyez donc méfiant au moment de remplir le caddie et suivez ces quelques conseils.
Qu’est-ce que les foires aux vins de Printemps ?
Les foires aux vins de printemps sont des événements organisés chaque année au printemps (logique), qui donnent aux consommateurs l’occasion d’acheter des vins à des tarifs avantageux. Cela offre ainsi la possibilité aux amateurs de vin de déguster des cuvées différentes et de discuter, parfois, avec des conseillers qui sauront leur faire découvrir de nouvelles appellations ou de nouveaux cépages.
Les foires aux vins de printemps sont généralement organisées par les supermarchés, mais également par les cavistes, des e-commerces, des producteurs et d’autres fournisseurs de produits viticoles.
La petite histoire des foires aux vins
Saviez-vous que la première foire aux vins a été organisée en 1973 à Landerneau, la ville du premier où est né le premier supermarché Leclerc. Le directeur du magasin de l’époque voulait relancer la vente de vins, un peu boudée par le grand public au profit du vin de table. (source : Archives Leclerc)
Quels sont les vins mis en avant dans les foires aux vins de Printemps ?
Ce sont majoritairement les cuvées des millésimes précédents ! Les vignerons étant dans une phase de mise en bouteille de nouveaux millésimes, surtout pour les rosés et les blancs. Pour les rouges, cela dépendra principalement de l’élevage en cuve ou en barrique souhaité par le vigneron.
Pour les supermarchés, c’est surtout une bonne occasion de se débarrasser des produits achetés en masse et dont ils n’ont pas réussis à écouler le stock. Il existe cependant de bonnes affaires à faire dans ce type de foire aux vins, il faut cependant respecter quelques règles.
Pourquoi faut-il y participer ?
Tentez des coups ! Les foires aux vins sont l’occasion de découvrir des régions viticoles, des cépages, des domaines que vous connaissez peu. Achetez une bouteille, goûtez-la et retournez en prendre une caisse si le vin vous a plu (et si il en reste)!
Comment les préparer ? Nos conseils
1 – Levez-vous de bonne heure. Comme pour les soldes ou pour les vide-greniers, les bonnes affaires ont tendance à vite disparaître au fil de la journée. La technique des grandes surfaces étant de mettre en avant des produits d’appel de renom, mais disponibles qu’en petite quantité.
2 – Méfiez-vous des promotions trop alléchantes. Si un vin est réellement exceptionnel, à priori, il ne devrait pas être nécessaire de casser les prix pour écouler les stocks.
3 – Comparez les prix d’une enseigne à l’autre. Les supermarchés ont de plus en plus tendance à s’aligner les uns sur les autres, cependant, on trouve encore des écarts surprenants.
4 – Prenez vos infos à l’avance. Pour chaque bouteille que vous envisagez d’acheter, vérifiez sur notre site la valeur du millésime, le prix moyen et la réputation de l’appellation pour affiner votre jugement.
5 – Renseignez-vous sur les stocks disponibles. Plus ils sont faibles pour une bouteille donnée, plus vous aurez de chance de tomber sur un vin proposant un bon rapport qualité/prix.
Les dates des foires aux vins de printemps
Elles ont l’avantage de s’étaler sur plusieurs mois pour vous permettre de faire le plein de bonnes affaires.
Dans les super et hypermarchés
- Lild : 8 au 14 mars 2023
- Géant casino : 20 mars au 2 avril 2023
- Hypermarché Carrefour : 20 mars au 10 avril 2023
- Leclerc : 21 mars au 1er avril 2023
- Carrefour Market : 27 avril au 14 mai 2023
- Magasins U : 3 au 14 mai 2023
- Intermarché : 31 mai au 11 juin 2023