La marque Le Chai en bref

Contrairement à d'autres spécalistes français de la conservation du vin comme La Sommelière ou Climadiff, la marque Le Chai est une marque récente créé en 2013. La marque tricolore appartient au groupe SIDEME, un groupe fondé en 1971 et spécialisé dans l'import et la vente de gros électroménager.

A coté des autres marques distribuées par le groupe (Fagor, Amica, Curtiss), Le Chai appartient à la branche "Caves à vin" de SIDEME, tout comme Caviss, une autre marque bien connue des collectionneurs de vins amateurs.

Avec un positionnement haut de gamme et un très large choix de références à encastrer,intégrer ou enchâsser, les caves Le Chai sont destinées en priorité aux cuisinistes. Mais là où la marque justifie largement son slogan "L’art de cultiver l’esprit d’excellence.", c'est dans le design et la technologie, Le Chai étant notamment la première marque à équiper ses caves d'une cave avec porte électrochromatique.

Avis Caves à vins Le Chai

Top marques

Les meilleures caves à vin Le Chai en 2021

Marque qui propose le plus grand panel de frigo à vins encastrables, découvrez les meilleurs modèles Le Chai en 2021.

Cave 30cm double-zone
Cave à vin encastrable 30cm LE CHAI LB178

Le Chai LB178

Cave à vin encastrable

Double zone de température et disponible en couleur inox ou noire, la petite LB178 est une des meilleures ventes chez Le Chai. Idéale pour une installation sous plan grâce à ses dimensions compactes (88 centimètres de hauteur et 30 centimètres en largeur), cette cave accueillera 17 bouteilles à répartir dans deux compartiments indépendants : 6 en haut pour une conservation entre 10 et 18°C et 11 bouteilles en bas (5 et 10°C).

  • Capacité : 17 bouteilles
  • Nouvelle Classe énergétique : G
  • Niveau sonore : 43 dB
  • Classe climatique : N (+16 à 32°C)
  • Dimensions : 29.5 cm (L) x 57.2 cm (P) x 82.2 cm (H)

Voir le prix
Première cave électrochromatique
Cave à vin électrochomatique Le Chai CHROMA

Le Chai CHROMA540

Cave à vin encastrable

Le Chai signe avec la Chrome 540 une des caves les plus innovantes du marché des caves de vieillissement. Sa porte vitrée électrochromatique est une vraie prouesse technologique. Par une simple pression sur la vitre, le verre s'opacifie pour filtrer de manière optimale les UV et laisser vos grands crus vieillir à l'abri de la lumière.

  • Capacité : 54 bouteilles
  • Nouvelle Classe énergétique : G
  • Niveau sonore : 40 dB
  • Classe climatique : N (de 16 à 32°C)
  • Dimensions (à encastrer) : 65.5 cm (L) x 68 cm (P) x 88.8 cm (H)

Voir le prix
Cave murale hyper-design
Cave à vin murale Le Chai LBN340

Le Chai LBN 340

Cave à vin encastrable

La cave murale noire LBN 340 signée Le Chai est une cave particulièrement prisée par les amateurs de vin à la recherche d'un appareil silencieux, performant et très bien intégré dans une cuisine. Destinées à être installées en colonne, la LBN340 et sa petite soeur en inox (LB340) sont livrées avec une poignée inox, une porte vitrée triple-vitrage anti-UV et 3 clayettes bois avec fronton inox. A noter enfin, un excellent niveau sonore de 39dB.

  • Capacité : 34 bouteilles
  • Nouvelle Classe énergétique : G
  • Niveau sonore : 39 dB
  • Classe climatique : N-ST (de 16 à 38°C)
  • Dimensions : 59 cm (L) x 59.5 cm (P) x 56.3 cm (H)

Voir le prix

Conseil

Le modèle phare de la marque

Cave 30cm double-zone
Cave à vin encastrable 30cm LE CHAI LB178

Le Chai LB178

Cave à vin encastrable

  • Capacité : 17 bouteilles
  • Nouvelle Classe énergétique : G
  • Niveau sonore : 43 dB
  • Classe climatique : N (+16 à 32°C)
  • Dimensions : 29.5 cm (L) x 57.2 cm (P) x 82.2 cm (H)

Voir le prix

Notre avis sur la Le Chai LB178

Signée par le fabricant français Le Chai, cette cave LB178 a tout pour plaire aux collectionneurs à la recherche d'une cave à vin à encastrer sous plan dans une cuisine équipée à la fois pratique, performante et design. Premier des points forts de ce modèle, les deux compartiments indépendants pour une capacité totale de stockage de 17 bouteilles.

Réparties du 4 clayettes bois coulissantes avec fronton Inox pour ne pas dénoter avec le reste de la structure de la cave, les Bourgognes et Bordeaux (6 max) seront conservées entre 10 et 18°C dans le compartiment supérieur ; les Blanc et vins pétillants (11 max) seront logés en bas entre 5 et 10°C . Pour éviter les agressions de la lumière, Le Chai a équipé sa cave d'une porte réversible avec triple vitrage anti-Ultra Violets.

Autre point fort de la LB178, sa capacité à pouvoir conserver vos meilleures bouteilles pendant plusieurs années si besoin grâce aux deux systèmes d'hygrométrie naturelle et de réduction des vibrations. Une cave au final très polyvalente pour servir des vins millésimés à la bonne température et les laisser vieillir pendant plusieurs mois.

On a aimé :

  • Cave bi-zones
  • Porte réversible
  • Eclairage LED bleu très élégant
  • Système d'hygrométrie naturelle + anti-vibration

Conseil

Notre avis détaillé sur les caves à vin Le Chai

Largeur / profondeur de gammes, qualité des conditions de conservation, performances : les experts Cavexcellence passent en revue tout ce qu'il faut savoir sur les caves à vin Le Chai.

La gamme Le Chai

Attaquons par ce qui fait probablement la force de la marque Le Chai : le choix ! La marque française offre en effet une gamme à la fois large avec toutes les catégories de caves (service, vieillissement, multi-usages, professionnelles) et profonde en particulièrement sur l'encastrable).

Sur ce segment, le nombre de modèles à encastrer sous plan, en colonne ou à enchâsser est particulièrement important. La gamme 2021 de caves encastrables sous plan compte pas moins de 17 modèles différents allant de la LMN78 7 bouteilles à la Chroma 540 54 bouteilles.

Tout n'est pas parfait pour autant chez Le Chai : si vous recherchez une petite cave thermoélectrique ultra-silencieuse ou une cave de vieillissement avec porte vitrée, il faudra se tourner vers un autre fabricant. En outre, le revers de la médaille du choix se retrouve dans la gamme pose libre qui compte un nombre limité de modèles surtout les caves à vin de service.

Showroom Le Chai

La qualité Le Chai

Clayette Bois Fronton Inox Le Chai

Bien que la fabrication d’un produit spécifique dans l'hexagone est à l’étude, pas de "Made in France" chez le Chai pour le moment. Une question s'impose alors : une cave française haut de gamme fabriquée en Chine est-elle digne de confiance ?

Première chose à savoir : les usines fabricant les caves du groupe sont différentes pour Caviss et Le Chai. Les caves de vieillissement de luxe sont quant à elles fabriquées en Europe.

Mais l'art de cultiver l'esprit d'excellence se retrouve t'il dans les avis de propriétaires d'une cave le Chai ? Assez étrangement, que ce soit chez Darty ou Boulanger, les avis clients se font rares sur la marque. Faut-il en déduire que la plupart des clients sont satisfaits ? Difficile à dire.

Un détail a toutefois attiré notre attention : Le Chai équipe certaines de ses caves (comme la LBN 1300TV multi-usage) avec des clayettes en bois Sapelli, un bois exotique habituellement utililsé dans la menuiserie de luxe.

Autre détail qui a son importance : toutes les clayettes ont été redesignées afin qu’elles ne soient pas seulement capables de recevoir aussi bien des bouteilles de Bordeaux mais également du Bourgogne ainsi que tous les autres vins.


Les performances

Impossible de ne pas parler des performances et de la technologie des caves du groupe Sideme sans parler d'une innovation que l'on ne retrouve chez aucun de ses concurrents : la porte vitrée electrochromatique !

Le principe : l'opacité de la porte vitrée peut varier et passer d'un mode "opaque" pour filtrer un maximum de lumière. Encore mieux : grâce au sensor, il suffit de se rapprocher de votre cave pour que le verre devienne transparent et laisse apparaître votre collection de grands crus.

Cave électrochromatique Le Chai