Notre coup de coeur
Cave à vin encastrable Candy 19 bouteilles

Candy CCVB 30

Cette petite cave à vin de service encastrable trouvera à coup sûr sa place dans votre cuisine. Malgré son très faible encombrement (29.5 cm de large), elle peut accueillir jusqu'à 19 bouteilles de vins (de type bordelaise 75cl). La forme...
  • Capacité : 19 bouteilles
  • Classe énergétique : B
  • Classe climatique : N (tempérée - de 16 à 32°)
  • Dimensions : 29.5 x 57 x 81.3 cm

Voir le prix

Quelles sont les qualités d'une bonne cave à vin encastrable ?

Une bonne cave à vin encastrable se doit de partager les qualités d'une cave de conservation et possèder certaines caractéristiques propres à une intégration dans une pièce de vie. Parce qu'opter pour une cave à vin à encastrer c'est choisir une solution à la fois pratique, design et professionnelle pour entreposer ses meilleurs millésimes à portée de main, voici les critères les plus importants à avoir à l'esprit avant de passer à l'achat :

  • s'intégrer le plus possible : afin qu'elle s'adapte parfaitement au mobilier, une cave encastrable en colonne ou sous-plan doit par exemple disposer d'une porte réversible et/ou de pieds ajustables pour un intégration au centimètre près
  • protéger au maximum de la lumière : intégrée dans une pièce de vie, elle sera probablement exposée à la lumière du soleil et aux ultraviolets. Dans ce cas, une porte avec double ou triple vitrage traité anti-UV ne sera vraiment pas superflue !
  • être pratique : la cave intégrable est tellement facile d'accès que vous allez beaucoup l'utiliser. Certains fabricants ont donc prévu le coup : une ouverture "push open" chez Le Chai ou un espace pour des bouteilles autres que le vin chez Climadiff
  • disposer d'un système de ventilation et d'aération : pour que votre vin respire et que votre cave aussi, privilégiez les caves disposant d'une aération frontale, d'une ventilation interne et d'un filtre à charbon actif.
  • être silencieuse : beaucoup de consommateurs se plaignent du bruit émis par leur cave à vin. C'est pourquoi le niveau sonore de votre appareil doit idéalement se situer sous les 40 dB.

Pour être certain de faire le bon choix, nous détaillons point par point comment choisir votre cave à vin encastrable.

Guide d'achat

Notre top 6 des caves encastrables

Cave à encastrer "pocket"
Cave à vin encastrable Candy 19 bouteilles

Candy CCVB 30

Cave à vin encastrable

Au rayon des caves à vin encastrable, elle fait incontestablement partie des meilleures ventes ! Cette cave à vin de service à encastrer de Candy ne manque pas d'atout : elle affiche un très faible encombrement pour pouvoir se glisser entre deux meubles de cuisine. Elle passera également inaperçue grâce ses 39dB de niveau sonore et son éclairage LED bleu sera du plus bel effet au moment de sortir un bordeaux devant les invités.

  • Encombrement ultra-réduit
  • Cave silencieuse (39dB)
  • Parfaite pour la cuisine

Voir le prix
Un concentré de technologie
Cave à intégrer Cavist

Cavist 7 22L

Cave à vin encastrable

Température réglable de 5 à 22°C, clayettes en bois, système anti-vibrations, vitre anti-UV : un concentré de technologie et de matériel de qualité dans un site petit espace (15cm de large) ! Une cave de service certes minimaliste en termes de capacité, mais ses 87cm encastrable sous plan ne passeront pas inaperçu.

  • Température ajustable
  • Système anti-vibrations
  • Refroidissement thermodynamique

Voir le prix
Une des meilleures ventes
Cave à vin à encastrer Candy CCVB 15

Candy CCVB 15

Cave à vin encastrable

Encastrable sous plan, cette mini-cave de chambrage Candy se mariera parfaitement aux éléments d'une cuisine équipée de style moderne ou industrielle. Du haut de ses 87cm, elle régule même l'hygrométrie et diffuse un froid ventilé homogène dans la cuve.

  • Contrôle de l'hygrométrie
  • Système anti-vibrations
  • Filtre à charbon

Voir le prix
Design Inox & Verre
Armoire vin intégrable Klarstein Inox

Klarstein Vinovilla 7

Cave à vin encastrable

Klarstein a particulièrement soigné le design de cette cave encastrable Vinovilla 7. Son subtil mélange d'acier inoxydable et de verre s'adaptera à tous les styles de cuisine. D'une faible capacité (7 bouteilles), elle reste très pratique et bien équipée avec son filtre à charbon actif et son éclairage LED activable.

  • Hauteur ajustable de 7cm pour une installation sous-plan précise
  • Filtre à charbon actif inclu
  • Encastrable ou pose libre

Voir le prix
Mini cave thermoélectrique
Cave de chambrage sous plan Climadiff

Climadiff CLE7

Cave à vin encastrable

Intégrable sous plan, la Climadiff CLE7 est une mini cave de chambrage thermoélectrique, dite "Peltier". Dépourvue de compresseur, elle est silencieuse (39dB) et génère peu de vibrations. Le bas du compartiment de réfrigération peut même accueillir une bouteille de Champagne.

  • Technologie "thermoélectrique" avec froid brassé
  • Ajustable en hauteur sur 7.5cm
  • Eclairage LED avec interrupteur

Voir le prix
Double zone
Cave à vin CVDE21 encastrable 21 bouteilles La Sommelière

La Sommeliere CVDE21

Cave à vin encastrable

La Sommelière a concentré tout son savoir-faire dans cette petite cave encastrable sous-plan CDVE21. Chose assez rare pour ne pas être soulignée, elle régule l'hygrométrie (entre 50 et 80%) et vous permettra d'y conserver jusqu'à 21 bouteilles pendant plusieurs mois.

  • Porte vitrée anti-UV
  • Hygrométrie régulée
  • Double zone

Voir le prix

Quels sont les critères de choix d'une cave à vin encastrable ?

Les types de caves à encastrer

Même si vous avez déjà une bonne idée de l'endroit où vous souhaitez intégrer la cave et de l'espace dont vous disposez, un petit tour s'impose par les types de caves encastrables existants. Les spécialistes des réfrigérateurs à vins proposent trois grandes familles de caves :

  • Les caves encastrables sous plan : comme son nom l'indique, elle est vouée à venir se loger sous le plan de travail. On retrouve dans cette famille des caves souvent mono-compartiment et double-compartiment avec deux portes. La cave sera moins en vue et moins accessible qu'une cave en colonne.
  • Les caves intégrables en colonne / murales : certaines les appelent également caves murales parce qu'elles donnent vraiment l'impression d'être encastrées dans un mur de meubles. Les caves murales se fondent totalement le décor et en même sont sublimées.
  • Les caves à vins enchassables : les armoires à vins enchassables sont similaires aux caves encastrables sous plan mais à la différence de ces dernières, elles peuvent être bien plus grandes. Comme les caves sous-plan, elles disposent d'une aération frontale pour permettre à l'appareil de dissiper la chaleur accumulée.

De par leurs natures, les appareils électroménagers encastrables ne sont pas voués à être déplacés. C'est pourquoi il convient de choisir avec le plus grand soin son type d'armoire à encastrer.

Une cave à la fois pose libre et encastrable ca existe ?

Oui, la plupart des caves sous plan ou enchassables présentent l'avantage de pouvoir être installées également en pose libre. Un avantage certain si l'on souhaite conserver sa cave après un déménagement ou un réaménagement de sa cuisine.


Les options d'intégration

Comme nous venons de le rappeler, votre future cave intégrée est vouée à rester sous plan ou dans sa niche pendant de nombreuses années. Elle se doit de facto d'être la plus pratique possible. Une porte difficile d'accès peut par exemple vite devenir penible. Voici plusieurs options essentielles pour un mariage réussi :

  • La porte réversible : en fonction de votre aménagement, une porte non-réversible peut devenir handicapante dans la vie de tous les jours. La porte réversible vous permettra ainsi que changer de disposition selon vos contraintes et vos envies.
  • Les clayettes : elles doivent idéalement être universelles pour pouvoir s'adapter aux bouteilles de tous types et formes. Les clayettes coulissantes disponibles notamment chez Artevino apportent un confort d'utilisation indéniable.
  • Les pieds ajustables : cette option vaut exclusivement pour les caves sous plan et peut grandement faciliter l'intégration de votre armoire sous le plan de travail. Nous vous conseillons d'être attentifs à la présence de cette option ainsi qu'au delta de reglage en hauteur.
  • Le type de porte : c'est un détail qui peut avoir une grande importance pour les personnes souhaitant intégrer une cave de vieillissement dans leur cuisine. Chez Eurocave, les caves intégrables peuvent accueuillir une porte technique pour se fondre totalement dans le décors. Le fabricant français Le Chai quant à lui propose deux coloris de porte avec un style inox ou en verre noir pour pouvoir s'adapter à tous les styles de cuisine équipée.

La protection de la lumière

A moins que votre cuisine soit régulièrement plongée dans la pénombre ou peu exposée à la lumière naturelle, le fait de disposer d'une porte bloquant les ultraviolets est une qualité essentielle pour un frigo à vin encastrable.

L'exposition à long terme de vos bouteilles aux rayons UV pouvant sérieusement altérer leurs caractères olfacto-gustatifs, disposer d'une porte traitée contre les UV fait partie des qualités importantes d'une cave encastrable.

L'exposition direct au soleil peut également avoir un impact sur la consommation électrique et le fonctionnement de votre cave. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons vivement de placer votre armoire dotée d'une porte vitrée de préférence hors des rayons du soleil.

Dans ce domaine, le constructeur le plus avancé est Le Chai qui propose dans sa gamme encastrable une porte électrochromatique dont l'opacité est réglable par un simple pression sur un bouton, passant de totalement opaque à transparent pour laisser entrevoir vos plus grands millésimes.

Installez votre propre film anti-UV

Si d'aventure votre cave n'était pas équipée d'une porte traitée contre les rayons UV, sachez qu'il est possible d'installer vous-même un film de protection. Ce film auto-adhésif bloquera jusqu'à 98% des UV et diminuera également la chaleur à l'intérieur du compartiment.


Le systéme d'aération

La ventilation est cruciale à la fois pour la bonne conservation du vin mais également pour le fonctionnement optimal d'une cave à vin encastrable. En ce qui concerne l'installation, une mauvaise installation va altérer les performances de votre appareil et peut conduire à une hausse de la consommation d'énergie, une surchauffe du compresseur, un mauvais maintien de la température et une durée de vie moindre de votre appareil.

C'est pourquoi il convient non seulement d'être vigileant sur les consignes d'installation données par le constructeur mais également d'être attentif au système de ventilation inclu dans votre armoire ainsi qu'à sa classe climatique.

Les caves encastrables sous-plan ou enchassables doivent comporter un système de ventilation en facade. Quant aux appareils intégrables en colonne, ces derniers nécessitent l'installation d'une grille d'aération dans le meuble. A moins que votre cave ne soit auto-ventilée, comme c'est le cas pour les caves vendues par la marque Le Chai ou La Sommelière.

FAQ

Questions/réponses sur les caves à vin encastrables

Où installer sa cave à encastrer/intégrer dans une cuisine ?

Tout comme les autres appareils électroménagers encastrables, l'intégration d'une cave à vin doit respecter la sacro-sainte règle du triangle d'activité dans la cuisine. Un triangle composé du pôle "lavage", du pôle "cuisson" (four, micro-onde, plaques) et du pôle "froid" (réfrigérateur, congélateur)

Il est surtout extrêmement important de ne pas installer votre cave près d'une source de chaleur au risque d'impacter sa consommation électrique et son fonctionnement. Votre cave possède une classe climatique lui assurant un fonctionnement optimal pour une certaine plage de températures.