Notre coup de coeur
Armoire de vieillissement La Sommelière CTVN186A 194 bouteilles

La Sommelière CTVNE186A

Elle se dresse fièrement du haut de son mètre 61 et peut se vanter de pouvoir accueillir près de 200 bouteilles de vin ! Avec La Sommelière CTVNE186A, on ne joue clairement pas dans la même cour d'école que les petits vinophiles du dimanche. Elle s'adresse à des sommeliers en...

  • Capacité : 194 bouteilles
  • Classe énergétique : A
  • Classe climatique : SN-ST (+10 à 38°C)
  • Dimensions : 59.5 x 71 x 158cm

Voir le prix

Qu'est-ce qu'une bonne cave à vin de garde ?

Le graal de tout vinophile averti ou d'un sommelier professionnel est de pouvoir déguster un bon vin de garde à son apogée. Mais pour l'aider dans sa maturation, une cave de garde se doit de respecter les règles d'or de la conservation et du vieillissement du vin. Une bonne cave de viellissement doit également présenter d'autres qualités. Nous dressons donc pour vous le portrait robot de la parfaite armoire de vieillissement :

  • Offrir un contrôle optimal de la température : pour assurer une maturation optimale, la température de la cave se doit d'être la plus stable possible.
  • réguler l'hygrométrie : il s'agit là du critère le plus important ! Un mauvais taux d'humidité pour causer des dégâts irréversibles aux bouteilles de vin et à son bouchon.
  • protéger au maximum de la lumière : il est plus que conseillé d'opter pour une cave à porte pleine pour neutraliser les risques de dégâts provoqués par les UV.
  • possèder un système de réduction des vibrations : les vibrations perturbent l'évolution naturelle du vin. De ce point de vue, les caves thermoélectriques ou avec système Peltier sont les plus performantes
  • renouveller et traiter l'air intérieur : le vin respire à travers son bouchon et pourrait en cas d'air vicié voir ses arômes impactés .
  • consommer le moins d'énergie possible : vouée à stocker vos grands crus pendant des années, une cave de vieillissement qui affiche une consommation d'électricité excessive alourdit la facture d'électricité mais également son empreinte environnementale.
choisir une cave de vieillissement

Pour être certain de faire le bon choix, nous détaillons point par point comment choisir votre cave à vin de vieillissement.

Guide d'achat

Focus sur les 6 meilleures caves de maturation

Meilleur rapport qualité/prix
Armoire de vieillissement La Sommelière CTVN186A 194 bouteilles

La Sommelière CTVNE186A

Cave de vieillissement

Faites vieillir jusqu'à 194 bouteilles de vin dans magnifique cave noire et son bel éclairage LED pour mettre en valeur votre collection . Dotée d'une grande porte vitrée traitée anti-UV, de 4 clayettes en bois massif. et d'un filtre à charbon qui purifie l'air intérieur, elle consomme peu d'électricité grâce à sa classe énergétique A.

  • Capacité : 194 bouteilles
  • Niveau sonore de 43 dB
  • 4 clayettes en bois massif
  • Fonction "hiver" pour une installation dans les pièces non-chauffées

Voir le prix
Mono ou multi-températures
Cave à vin de garde multi-températures Climadiff PCLP205

Climadiff PCLP205

Cave de vieillissement

La PCLP205 est une grande cave de vieillissement qui peut également se transformer en cave de mise en température mono-compartiment allant de 0 à 43°C. Equipée d'une magnifique contre-porte sérigraphiée pour protège vos grands crus classés de la lumière, elle permet également le stockage de 12 bouteilles type Bordeaux debout.

  • Très grande capacité : 204 bouteilles dont 12 debout
  • Système hiver pour une installation dans des pièces froides (garage, sous-sol, cellier)
  • Faible consommation énergétique

Voir le prix
Spéciale longue conservation
Cave de vieillissement Liebherr Vinothek 200 bouteilles

Liebherr WK201-21

Cave de vieillissement

Une électronique de pointe associée à un système de réfrigération performant a permis de réduire drastiquement la consommation d'énergie de nos appareils déjà très basse. Protection active de l'environnement et préservation des ressources sont, pour Liebherr, un engagement quotidien dont nous vous faisons concrètement profiter par des économies sur votre facture d'électricité. Un modèle de classe A++ permet d'économiser environ 40% d'énergie par rapport à la classe A.

  • Peu gourmande en électricité (103kWh/an)
  • Porte opaque
  • Froid brassé humide

Voir le prix
Performante et silencieuse
Cave de vieillissement Haier WS105GA

Haier WS105GA

Cave de vieillissement

Cette cave mono-température est un excellent choix de milieu de gamme pour constituer sa collection de vins de garde. Elle permet de faire mûrir jusqu'à 105 bouteilles et en toute quiétude grâce à son système anti-vibration, son verrouillage à clé ainsi que son faible niveau sonore (38dB).

  • Cave verouillage à clé
  • compresseur à basses vibrations
  • Technologie du froid brassé

Voir le prix
Fabriquée en France
Cave de vieillissement artevino Oxygen 230 bouteilles

Artevino Oxygen OXG1T230NPD

Cave de vieillissement

L'exigence et le savoir-faire de la marque Artevino, marque du groupe Eurocave, se retrouve dans cette grande cave de vieillissement haut de gamme. Sa porte pleine assure l'obscurité la plus totale pour préserver vos bouteilles de la lumière. Une cave mono-température qui dispose de toutes les fonctions nécessaires au maintien d'une température stable (fonction hiver auto, alarme visuelle) ainsi qu'au contrôle de l'hygrométrie

  • Fabrication française
  • Cave économe (classe A+)
  • Fonction hiver automatique

Voir le prix
Origine France Garantie
Cave de vieillissement France Cave fabrication française

France Cave CG01-L03

Cave de vieillissement

Envie d'une cave de vieillissement haut de gamme de fabrication française ? Craquez pour cette armoire conçue et fabriquée par Euro Cave à Fourmies dans le Nord de la France. Une cave grande capacité ultra-complète dotées de clayettes en bois universelles coulissantes, d'un intérieur aluminium et de tous les critères de conservation du vin.

  • Label "Origine France Garantie"
  • Cave à vin haut de gamme
  • Silencieuse (37dB)

Voir le prix

Quels sont les critères de choix d'une cave à vin de vieillissement ?

La capacité de stockage

Que vous souhaitez constituer votre premier cave ou que vous ayez constitué en bon collectionneur une cave à faire pâlir tous vos amis oenophiles, la question de la taille de la cave à vin s'impose en premier lieu. Trop grande par rapport à l'étendue de votre cave : votre appareil consommera plus d'électricité qu'il n'en faut. Trop petite : elle ne pourra pas acceuillir toutes vos vins de garde et vous conduira probablement à acheter une cave à vin électrique plus grande en supplément.

C'est pourquoi nous vous recommandons de voir grand pour votre future armoire de vieillissement ! Vous avez aujourd'hui une cinquantaine de bouteilles ? Tablez sur cave d'une capacité située en 100 et 140 bouteilles. Prévoyez une capacité deux à trois supérieures à votre cave actuelle. La grande majorité des caves de vieillissement permettent de stocker entre 150 et plus de 300 bouteilles.

Attention aux capacités théoriques annoncées !

Si vous regardez bien les recommandations des fabricants, vous noterez que les capacités annoncées ont été établies sur la base du rangement optimal de bouteilles de vin de type bordelaise.

En effet, toutes les bouteilles n'ont pas la même forme ni la même contenance. Un magnum de cru bourguignon et un jeroboam de vin alsacien occuperont nécessairement plus d'espaces que vos appelations bordelaises !

Faire vieillir, mettre à température ou les deux ?

Qui peut le plus, peut le moins ! En effet, selon votre utilisation, certaines caves à vin multi-températures permettent à la fois de faire vieillir du vin mais également de le préparer à la température idéale de dégustation. La cave à vin VIP195G muti-zones 195 bouteilles de la Sommelière par exemple pourra tout à fait être installée dans une pièce à vivre. Grâce à ses 6 zones de températures indépendantes, elle pourra abriter et préparer à la dégustation de nombreuses sortes de boissons alcoolisées.

En revanche, si votre cave est destinée à être installée dans le celier, sous l'escalier ou dans un garage, une cave exclusivement dédiée au vieillissement sera plus adaptée. Il faudra toutefois vous assurer que sa classe climatique est adaptée à la température de cette pièce et qu'elle dispose d'une fonction Hiver au cas où la température baisse fortement par temps froid.

L'hygrométrie ou la mesure du taux d'humidité

La maîtrise de l'humidité de votre cave est un enjeu capital pour vieillissement de vos grands crus ! Ce taux d'humidité, mesuré à l'aide d'un hygromètre, doit être compris entr 50 et 80%. Tout comme la température, ce paramètre se doit également d'être le plus stable possible.

Une cave trop sèche (taux d'humidité en dessous de 50%) impactera l'élasticité du bouchon de liège, qui se retractera et perdra son pouvoir d'étanchéité. Conséquences : le vin s'évapore au contact de l'air et s'oxyde. L'excés d'humidité quant à lui déteriore les étiquettes et favorise l'apparition de moisissures. Le vin étant un produit qui respire par son bouchon, son goût pourrait s'en trouver impacter.

C'est pourquoi une bonne cave à vin de vieillissement se doit de proposer un dispositif de mesure et de régulation du taux d'humidité.

Votre cave ne régule pas l'humidité ?

Deux solutions, compatibles avec la plupart des caves à vins électriques existent : les pierres de lave et caissettes de billes d'argile disponibles chez Climadiff ou Eurocave. Humidifiées, elles permettent de maintenir une hygrométrie moyenne à l'intérieur de la cave..

La qualité de l'air

N'en déplaise aux défenseurs du bouchon à vis, capsules et autres bouchons en plastique, le VIN RESPIRE à travers son bouchon. Pour preuve, la quantité de vin qui manque aux plus vieilles bouteilles, signe de sa lente évaporation. Le bouchon de liège n'est donc pas totalement hérmétique et sert de poumons au vin.

La cave de vieillissement idéale comportera donc un système d'aération qui maintiendra une atmosphère saine et une bonne circulation de l'air à l'intérieur de la cave. Ce système comportera la plupart du temps à filtre à charbon actif dont le rôle est d'absorber les mauvaises odeurs qui pourraient s'y développer et ainsi altérer les qualités gustatives de vos précieux nectars.

FAQ

Questions/réponses sur les caves à vin

Cave à vin de conservation ou de vieillissement ?

Avant de répondre à cette question, une nouvelle question s'impose : "combien de temps souhaitez-vous conserver vos bouteilles en moyenne" ?

En effet, selon une étude commandée par la société Eurocave en 2015, dans plus de la moitié des cas, les Français conservent leurs bouteilles de quelques jours à quelques mois (56%) seulement.

Par cave de conservation, nous entendons une cave à vin électrique qui respecte l'ensemble des critères essentiels de conservation à l'exception de l'hygrométrie. Pour une conservation à court et moyenne terme, les caves de service multi-températures peuvent tout à faire convenir dans si vous vous situez dans le premier cas. Il suffira par exemple de réserver un comportiment au vieillissement (à 12°) et un ou plusieurs autres à la mise en température.


Quelle température pour une cave de vieillissement ?

Cave de service, de conservation ou cave de vieillissement, une seule température à retenir : 12° ! Une température qui vaut pour tous types de vins (rouges, blancs, rosés, Champagnes) et qui doit surtout être homogène à l'intérieur.

Gardez à l'esprit qu'une température plus elevée que 12° aura tendance à accélerer la maturation du vin. Mais plus que la température, le vin déteste les écarts trop brusques de températures.


Où installer son armoire de vieillissement ?

Tout cela dépend de votre utilisation et du type d'appareil que vous souhaitez acheter. Pour faire viellir vos millésimes pendant plusieurs années, votre cave sera installée de préférence dans une pièce non-chaufée (garage, cellier, sous-sol) où la température n'est pas susceptible de descendre en dessous des 10°. En dessous de ce seuil, il faudra nécessairement que votre cave dispose de la fonction "hiver", un système apporte la chaleur nécessaire à la cave de vieillissement pour maintenir sa température.


Quelles marques pour une cave de vieillissement ?

Parmi les marques qui proposent le plus grand choix, il y a d'abord les spécialistes de la cave à vin comme La Sommelière, Climadiff, Le Chai, Avintage, Artevino et Eurocave (France Cave). Plusieurs fabricants français dont la qualité et la finition des caves à vin n'est plus à présenter. Pour les défenseurs du "Made in France", les caves des deux derniers sont entièrement fabriquées en France.

Viennent ensuite les géants de l'electroménager et spécialistes du froid que sont Liebherr et Haier. Leur force de frappe commerciale étant considérable, ces caves sont la plupart du temps mieux placées en termes de prix et offrent un excellent rapport qualité/prix.