Notre coup de coeur
Cave à vin connectée La Sommelière E-Cellar 185

La Sommelière e-Cellar 185

  • Ses 14 clayettes connectées brevetées
  • Le registre en temps réel de la cave
  • La détection automatique des bouteilles
  • L'assistant ESommelier qui conseille le placement des bouteilles et l'alerte d'apogée

Voir le prix

Restaurateurs, hôtelliers, barman : comment choisir votre cave à vin professionnelle ?

Que ce soit dans un hôtel, un restaurant ou un bar à tapas : le vin fait partie des boissons les plus appréciées des clients au cours du repas. Mais la vente de vin est également une source de revenus non-négligeable pour les professionnels. Qu'il s'agisse de service au verre ou à la bouteille, le vin doit répondre à deux impératifs : se conserver longtemps et pouvoir être servi rapidement. Mais quelle cave choisir ? Voici les quatre grands types de caves à vin destinées aux professionnels que l'on peut retrouver dans les gammes PRO de fabricants comme Le Chai ou La Sommelière :

  • le distributeur à vin : à l'instar du distributeur de vin double zone DVV8 de la Sommelière, cet appareil permet de conserver plusieurs bouteilles de vins blancs ou rouges ouvertes jusqu'à 3 semaines.
  • la cave de service avec pompe à vide : idéales pour une installation sous un bar, ces petites caves permettent à la fois de mettre à température de service une quarantaine de bouteille et de conserver sous vide quelques bouteilles entamées à l'aide d'une pompe à vide d'air intégrée.
  • la cave de présentation: elles ont la particularité d'offrir un rangement des bouteilles à l'horizontale afin de faciliter la lecture des étiquettes par les serveurs et mettre en valeur les plus beaux millésimes.
  • la cave à vin encastrable : pour une intégration au sein d'une vitrine à vin, sous plan dans un meuble, elles se fondent dans toutes les pièces d'un appartemment ou d'un restaurant.
Quelle cave à vin professionnelle choisir ?

Le saviez-vous ?

Les caves à vin que l'on retrouve dans nos maisons et appartemments ont d'abord été conçues dans les années 1970 pour les métiers de bouche. En effet, nombre de professionnels de la restauration situés dans des pays chauds ne disposant pas des meilleures conditions de conservation, un spécialiste français a imaginé pour eux une armoire à vin réfrigérée.

Comparatif

Armoires à vin professionnelles : notre top 6

Première "vraie" cave à vin connectée
Cave à vin connectée La Sommelière E-Cellar 185

La Sommelière e-Cellar 185

Cave de vieillissement

Notre avis en bref sur ce produit

C'est tout simplement la cave la plus avancée d'un point de vue technologique à l'heure actuelle. Les sommeliers "millenials" qui ne jurent que par les appareils connectés auront probablement un coup de foudre pour cette cave intelligente d'une capacité de 185 bouteilles. La Sommelière a breveté un système unique au monde de clayettes connectées qui, combiné avec l'application Vinotag, permet d'avoir un inventaire en temps réel de la cave.

  • Capacité : 185 bouteilles
  • Niveau sonore : 41 dB
  • Nouvelle classe énergétique : G
  • Classe climatique : N (16 à 32°C)
  • Dimensions : 72 (L) x 68.5 (P) x 204.5 (H)

Voir le prix
Armoire de garde professionnelle
Cave à vin La Sommelière PRO 110 107 bouteilles

La Sommelière PRO 110

Cave de vieillissement

Notre avis en bref sur ce produit

Petite sœur de la PRO160 (152 bouteilles), la PRO110 est une cave à vin de vieillissement digne des meilleurs restaurants ! La disposition horizontale des bouteilles offre une scénographie originale des vins et surtout une lecture facilitée des étiquettes. Une cave au design très singulier destinée avant tout aux professionnels mais aussi à ceux qui souhaitent inviter au regard sur leur collection de vins millésimés.

  • Capacité : 107 bouteilles
  • Niveau sonore : 44 dB
  • Nouvelle classe énergétique : G
  • Classe climatique : N (16 à 32°C)
  • Dimensions : 63 (L) x 74(P) x 139 (H)

Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Vitrine professionnelle
Cave à vin de vieillissement professionnelle LA SOMMELIERE MILLESIME160

La Sommelière PRO160

Cave de vieillissement

Notre avis en bref sur ce produit

Voici la grande sœur de La Sommelière PRO 110, une autre cave de la gamme professionnelle du spécialiste français basé à Arnage. Cette cave est bien sûr dotée d'une plus grande capacité de stockage allant jusqu'à 152 bouteilles (de type bordelaise). Si cette imposante vitrine à vin multitempératures a été pensée pour les professionnels de la restauration, elle conviendra également aux particuliers à la recherche d'une très belle cave de vieillissement. Attention toutefois : sa nuisance sonore relativement élevée pourrait rebuter les ouïes les plus sensibles !

  • Capacité : 152 bouteilles
  • Niveau sonore : 45 dB
  • Nouvelle classe énergétique : G
  • Classe climatique : N (16 à 32°C)
  • Dimensions : 59.5 (L) x 67.5 (P) x 183 (H)

Voir le prix
Cave Premium
Cave à vin PRO multifonction Liebherr WTes5972-22

Liebherr WTes5972-22

Cave polyvalente

Notre avis en bref sur ce produit

Son coffre et sa porte en verre montée sur un cadre inox ne laisse guère planer le doute : cette Vinidor WTES5972-22 trouvera idéalement sa place dans une salle de restaurant ! Cette cave est un modèle haut de gamme et haute performance chez Liebherr. Une cave modulable avec ses 2 zones indépendantes pouvant abriter jusqu'à 211 bouteilles sur 8 clayettes bois. Le petit plus : un système de fermeture de porte avec amortisseur par fluide pour encaisser les services les plus toniques.

  • Capacité : 211 bouteilles
  • Niveau sonore : 38 dB
  • Nouvelle classe énergétique : G
  • Classe climatique : SN-ST
  • Dimensions : 70 (L) x 74.2 (P) x 192 (H)

Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Multi-températures & enchâssable
Cave à vin de service polyvalente Le Chai PRO560b

Le Chai PRO560B

Cave à vin encastrable

Notre avis en bref sur ce produit

Avec ses deux zones de température, ce monolithe en métal noir trouvera aussi bien sa place au sein d'une colonne de cuisine que dans la salle d'un restaurant. La particularité de ce modèle Le Chai PRO560B est d'être enchâssable : c'est à dire de pouvoir être glissé dans un meuble sans avoir à prévoir de ventilation arrière car la cave possède sa propre ventilation de façade.

  • Capacité : 56 bouteilles
  • Nouvelle Classe énergétique : G
  • Niveau sonore : 41 dB
  • Classe climatique : SN-ST (+10°C à +38°C)
  • Dimensions (à encastrer) : 59.5 cm (L) x 70 cm (P) x 120 cm (H)

Voir le prix
Vitrine à vin PRO
Cave à vin de service Le Chai PRO1320M

Le Chai PRO1320M

Cave à vin de service

Notre avis en bref sur ce produit

La Pro 1320M chez le Chai ressemble d'avantage à une vitrine à vin professionnelle qu'à une classique cave à vin de service. Il faut dire que la disposition originale des bouteilles en Z offre une sublime scénographie pour les grands crus les plus précieux. Autre originalité de cette cave à vin de service : la présence d'un filtre à charbon pour assainir et purifier l'intérieur de la cave et la possibilité de l'enchâsser dans un meuble.

  • Capacité : 132 bouteilles
  • Niveau sonore : 42 dB
  • Nouvelle classe énergétique : G
  • Classe climatique : SN-ST
  • Dimensions : 59.5 (L) x 70 (P) x 180 (H)

Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nos conseils

Armoires et frigos à vin professionnels : présentation

Le distributeur à vin

Le distributeur est tout simplement la meilleure solution sur le marché pour optimiser le service du vin au verre. Chefs de rangs et serveurs gagnent un temps fou au service grâce à cette solution. Plus besoin de déboucher une bouteille conservée au frigo pour servir un verre : un simple bouton permet de faire couler la quantité désirée ou "pré-programmée" (12cl, 15cl, 20cl) de liquide.

Les grands crus millésimés à la carte peuvent se conserver jusqu'à 3 semaines une fois ouvert grâce à l'insertion d'azote dans la bouteille pour maintenir toutes les propriétés organoléptiques du vin et éviter tout risque d'oxydation.

Dernier avantage : la température de service est réglable dans chaque zone de conservation. Un compartiment sera par exemple réservés aux rosés et blancs et l'autre aux rouges.


La cave à vin multi-températures

Cave à vin posée dans un restaurant

Pouvoir stocker dans une même cave les meilleures références de la carte des vins blancs et des vins rouges c'est ce que proposent les caves à vin multi-températures.

Grâce à des compartiments à froid indépendants, chaque zone peut être réglée pour atteindre la température de service idéale. Les caves les plus performantes comme les caves polyvalentes ont été validées par les meilleurs maîtres de chai et permettent même de faire vieillir, chambrer et rafraîchir vos bouteilles dans une seule et même armoire.

Installée au milieu de la salle de restaurant, vos clients pourront ainsi admirer des grands vins millésimés en train de vieillir tranquillement à l'abri derrière une porte vitrée anti-UV et d'autres prêt à la consommation.

FAQ

Vos questions fréquentes sur les caves professionnelles

Où trouver une cave à vin professionnelle sur mesure ?

Il existe en France de nombreuses sociétés spécialisées dans la conception et l'aménagement de caves à vin sur mesure. Citons par exemple Tastvin, Cavilux ou encore Provintech. Tous proposent des solutions personnalisées et haut de gamme pour l'intégration de caves à vin au sein dans des hôtels, restaurants et maisons d'architectes.