Notre coup de coeur
Cave à vin VIP180 multi-zones 180 bouteilles La Sommelière

La Sommelière VIP180 multi-zones

Vous l'avez peut-être entraperçu dans un restaurant et elle vous avez déjà fait les yeux doux. Il faut avouer que cette cave multifonctions et multi-températures La Sommelière VIP180 a tout pour plaire à commencer par son design Inox, verre et...
  • Capacité : 180 à 195 bouteilles
  • Classe énergétique : B
  • Classe climatique : SN-T (10-43°C)
  • Dimensions : 59.5 x 59.5 x 185 cm

Voir le prix

Les différents types de caves polyvalentes

Ces dernières années, les marques de caves à vin ont rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour vous faire craquer. Conscients que les amateurs de bon vin sont au moins aussi exigeants sur le choix d'une armoire à vin réfrigérée que sur les millésimes à stocker, les fabricants ont conçus des appareils modulables qui s'adaptent à la plupart des usages. Pour ne pas se perdre parmis toutes ses innovations, nous avons répertoriés les grands types de caves polyvalentes disponibles sur le marché :

  • les caves à vin bi-zones : c'est le stade le plus basique de la polyvalence ! Ces caves de service comportent deux zones de températures réglables individuellement à l'aide d'un thermostat éléctronique. Idéal pour mettre en température les vins blancs et rosés en bas et les vins rouges en haut.
  • les caves de services multi-températures : elles peuvent comporter de 2 à 6 compartiments de refroidissement indépendants les uns et des autres et permettent de pouvoir mettre tous types de vins et cépages à leurs températures idéales de dégustation.
  • les caves multifonctions : ce sont en fait des armoires de vieillissement (avec contrôle du taux d'humidité et système anti-vibrations) qui comportent plusieurs zones de températures et certaines fonctions telles que le fait de pouvoir passer d'une armoire mono-température à une armoire multi-températures.
  • les combinés frigo/cave à vins : certains modèles de réfrigérateurs comme le Liebherr Side by Side dotés de plusieurs portes incluent un espace de mise en température pour une petite cinquantaine de bouteilles.

Guide d'achat

Notre top 6 des caves multifonctions

La cave polyvalente par excellence !
Cave à vin VIP180 multi-zones 180 bouteilles La Sommelière

La Sommelière VIP180 multi-zones

Cave polyvalente

Grande capacité (180 bouteilles), belle, multi-usages et multi-températures : la VIP180 du fabricant français La Sommelière n'usurpe pas sa réputation et son classement dans la gamme Prestige du spécialiste français des caves à vins.

  • Mono ou multi-températures
  • 4 thermomètres digitaux amovibles
  • Grande capacité de stockage

Voir le prix
Mono ou multi-températures
Cave à vin de garde multi-températures Climadiff PCLP205

Climadiff PCLP205

Cave de vieillissement

La PCLP205 est une grande cave de vieillissement qui peut également se transformer en cave de mise en température mono-compartiment allant de 0 à 43°C. Equipée d'une magnifique contre-porte sérigraphiée pour protège vos grands crus classés de la lumière, elle permet également le stockage de 12 bouteilles type Bordeaux debout.

  • Très grande capacité : 204 bouteilles dont 12 debout
  • Système hiver pour une installation dans des pièces froides (garage, sous-sol, cellier)
  • Faible consommation énergétique

Voir le prix
Mini-cave bi-zones
Cave à vin de service bizone Cavist 21

Cavist 21

Cave à vin de service

Les caves à vin de la marque Cavist sont particulièrement appréciées pour le design et la Cavist 21 n'échappe à la règle. Cette petite cave thermoélectrique inclue deux zones de températures (de 7 à 18° et de 12 à 18°C) et de magnifiques clayettes bois massif.

  • Technologie thermoélectrique dite "Peltier" pour plus de silence et moins de vibrations
  • Porte réversible
  • 6 clayettes bois

Voir le prix
Ultra silencieuse & double zone
DOPPIOVINO24-Cave-chambrage-double-zone-climadiff

Climadiff Doppiovino24

Cave à vin de service

Le fabricant français Climadiff nous a concocté une cave de mise en température compacte et très intelligente. Son plus grand atout : ses deux zones de température indépendantes et ses doubles portes. Elle fait également partie des caves les plus silencieuses du marché avec seulement 33dB affichés. Le frigo parfait pour les petites caves d'appartement !

  • La double porte vitrée
  • Cave bi-zones
  • Super silencieuse (33dB)

Voir le prix
Fabriquée en France
ArteVino Cave à vin multifonction - 199 bouteilles - OXG3T199NVD

Artevino OXG37199NVD multi-fonctions

Cave polyvalente

Cette cave haut de gamme de la marque française Artevino offre 3 zones de températures allant de 6 à 20°C. Jusqu'à 199 bouteilles pourront y être stockées à la fois pour la mise en température, le chambrage et la maturation du vin.

  • Hygrométrie grâce à une pompe thermodynamique
  • Grande capacité
  • Porte traitée anti-UV

Voir le prix
Cave professionnelle
PRO125 Cave polyvalente modulable 125 bouteilles

Climadiff PRO125 multi-températures

Cave à vin de service

Affectionnée des sommeliers, la PRO125 de la gamme professionnelle de Climadiff se distingue à la fois par ses clayettes de présentation qui mettent en avant l'étiquette des bouteilles et par sa cave de service modulable mono ou multi-températures.

  • Disposition professionnelles des bouteilles
  • Mono ou multi-températures de service
  • 12 clayettes coulissantes

Voir le prix

Pourquoi acheter une cave multi-températures ? Notre avis.

Pour ne pas à avoir à choisir entre service et conservation

Avec les caves multi-usages, inutile d'avoir une cave de service dans son salon et une cave de vieillissement dans son garage. La cave polylavente réunit le meilleur des deux mondes pour vous offrir un gain de place, d'argent (sur l'achat des appareils et la consommation électrique) et de temps pour la mise en température de vos bouteilles.

A l'instar de la cave polyvalente PRO125 de Climadiff, vous pourrez afficher votre collection de crus bordelais, mettre en température vos vins blancs alsaciens et laisser tranquillement vieillir vos vins de garde bourguignons.

Mais vous pouvez aussi opter pour une petite cave à vin encastrable dans la cuisine ou de service en pose libre dans le salon en complément dans votre cave utilisée exclusivement en mode "vieillissement". C'est vous qui décidez !

Comment passer d'une cave mono-zone à une cave multi-zones ?

Il suffit simplement d'activer le ventilateur de la cave à vin dont le rôle est de répartir un froid brassé de manière homogène dans tout le comportiment.


Pour déguster votre vin à la meilleure température

La température de service du vin est un facteur clé de réussite d'une dégustation. A chaque type de vin correspond une température de service.

Les vins liquoreux se servent très frais aux alentours des 7/8°C et les Champagnes millésimés un ou deux degrés moins frais (9/10°C). Quant aux vins rouges, il existe une nette différence de température de dégustation entre les rouges légers et fruités servis à 13/14°C et les grands vins de Bordeaux à déguster entre 17 et 19°C.

La cave multi-températures vous permettra par conséquent de ranger vos bouteilles par type de vin et de température de dégustation. Les vins à servir frais seront placés dans le comportiment le plus bas. Les vins nécessitant une température proche des 20° en haut dans l'espace de chambrage.

Le saviez-vous ?

Une fois servi dans un verre, le vin se réchauffe de 2 degrés en quelques minutes ! A prendre absolument en compte au moment de la dégustation.

FAQ

Questions/réponses sur les caves à vin multi-températures

Comment régler la température dans les différentes zones ?

Selon le type de cave choisi, vous pourrez soit régler la température de chaque zones indépendantes de manière individuelle soit régler la température de l'ensemble des zones en fonction de la zone la plus basse.

Dans le deuxième cas, la cave fonctionne en froid statique et la température est diffusée de manière naturelle dans la cave. L'air chaud remonte, tandis que l'air froid descend. D'où une différence de 7 à 9 degrés entre le compartiment haut et le compartiment bas.