Notre coup de coeur
Klarstein Vinomatica - Cave à vin compacte 36 bouteilles

Klarstein Vinomatica

La première chose qui saute aux yeux avec la Klarstein Vinomatica : c'est son style ! Très belle à regarder, cette petite cave à vin d'une capacité de 36 bouteilles avec son cadre en inox noir se distingue en effet des autres caves par son esthétique. Un style hérité de...

  • Capacité : 36 bouteilles
  • Niveau sonore : 43 dB (classe D)
  • Classe énergétique : G (ancienne B)
  • Classe climatique : NC
  • Dimensions : 48 (L) x 47.5 (P) x 84cm (H)

Voir le prix

Qu'est-ce qu'une bonne cave à vin de service ?

Si l'on exclue le contrôle de l'hygrométrie spécifique aux caves à vin de vieillissement, la cave à vin de service idéale comporterait selon nous les caractéristiques suivantes :

  • Offrir un contrôle optimal de la température : la température doit être réglable, si possible directement en façade et la plus homogène possible
  • disposer d'une porte vitrée traitée contre les Ultra Violets (UV) : la lumière est néfaste pour le vin et peut lui donner un "goût de lumière".
  • possèder un système de réduction des vibrations : les vibrations perturbent l'évolution naturelle du vin. De ce point de vue, les caves thermoélectriques ou avec système Peltier sont les plus performantes
  • être la plus silencieuse possible : une cave bruyante installée dans un salon peut vite devenir agaçante ! Privilégiez les caves dont la nuisance sonore est inférieure à 43dB.
  • ne pas être trop enérgivore : un appareil noté A+++ consommant 20% de moins qu'un autre noté A++ et 40% de moins qu'un appareil noté A+, la facture d'électricité s'en ressentira forcèment à la fin de l'année en fonction du modèle choisi.
Comment choisir une cave à vin de service ?

Pour être certain de faire le bon choix, nous détaillons point par point comment choisir votre cave à vin de service.

Guide d'achat

Focus sur les 8 meilleures caves de service

Pratique et moderne
Klarstein Vinomatica - Cave à vin compacte 36 bouteilles

Klarstein Vinomatica

Cave à vin de service

Aussi belle que pratique : voilà comment résumer la Klarstein Vinomatica en deux mots ! Son design ultra moderne avec son cadre en inox noir, sa porte panoramique et le rangement transversal des bouteilles donnera un air de restaurant à votre salon ! Mais cette présentation en plus d'être élégante, facilite la lecture des étiquettes.

  • Style épuré et design moderne
  • Présentation originale des bouteilles
  • Température réglable de 4 à 18 °C

Voir le prix
Cave de service très design
Haier WS59GAE - Cave à vin de service mono température

Haier WS59GAE

Cave à vin de service

Cette cave de service de taille moyenne est une des plus populaires de son segment. Il faut dire qu'elle ne manque de rien : serrure, étagères en bois de hêtre, système anti-vibration, porte réversible. Sans parler de son design très moderne C'est également une des caves à vin Haier les plus abordables.

  • Excellent rapport qualité / prix / capacité / équipement
  • Design et silencieuse
  • Porte réversible

Voir le prix
Un best-seller
Cave à vin de service La Sommelière LS34A 34 bouteilles

La Sommelière LS34A

Cave à vin de service

Une petite cave de mise en température mono-température qui possède presque tout d'une grande ! Un appareil de conception "Made in France" qui fait partie des meilleures ventes chez La Sommelière.

  • Hygrométrie régulée entre 50 et 80%
  • Système anti-vibration
  • Classe énergétique A

Voir le prix
La cave la plus silencieuse !!!
Cave à vin 18 bouteilles La Sommelière LS18CB

La Sommelière LS18CB

Cave à vin de service

La marque française La Sommelière fait fort avec cette nouveauté 2021 avec la cave la moins bruyante du marché : seulement 26dB et une classe sonore A ! Sa plage de température de 11 à 18° permettra d'y rafraîchir jusqu'à 18 bouteilles (de type bordelaise) sur 5 clayettes en bois.

  • La plus silencieuse du marché !
  • Très belle finition inox et bois

Voir le prix
La plus petite des caves Haier
Cave à vin de service Haier WS30GA

Haier WS30GA

Cave à vin de service

Du haut de ses 82cm de haut, la cave à vin compacte Haier WS30GA est un concentré de ce qui se fait de mieux chez Haier : une capacité de 30 bouteilles à repartir sur 4 clayettes en bois de hêtre, un revêtement de porte anti-UV, un filtre à charbon actif. Le tout à prix très abordable !

  • Cave très silencieuse (38dB)
  • Faible encombrement
  • Porte réversible

Voir le prix
Double-zone 102 bouteilles
Cave à vin SLS102DZ double zone 102 bouteilles

La Sommelière SLS102DZ

Cave à vin de service

La SLS102DZ est une des nouveautés de la gamme Service du fabricant tricolore La Sommelière. Cette cave à vin bi-zone pour accueillir dans deux compartiments différents pour une capacité totale maximale de 102 bouteilles. La zone supérieure pourra accueillir 56 bouteilles de vins blancs, pétillants et rosé à mettre à température de service (de 5°C à 12°C). La zone inférieure a une capacité de 46 bouteilles pour les vins rouges (12°C à 18°C).

  • Double zone (56 + 46 bouteilles)
  • Porte vitrée anti-UV réversible
  • Hygrométrie régulée pour une garde longue

Voir le prix
Ultra silencieuse & double zone
DOPPIOVINO24-Cave-chambrage-double-zone-climadiff

Climadiff Doppiovino24

Cave à vin de service

Le fabricant français Climadiff nous a concocté une cave de mise en température compacte et très intelligente. Son plus grand atout : ses deux zones de température indépendantes et ses doubles portes. Elle fait également partie des caves les plus silencieuses du marché avec seulement 33dB affichés. Le frigo parfait pour les petites caves d'appartement !

  • La double porte vitrée
  • Cave bi-zones
  • Super silencieuse (33dB)

Voir le prix
Une mini cave à petit prix
Mini cave à vin électrique Klarstein Barolo

Klarstein Barolo

Cave à vin de service

Grâce son petit format, la Klarstein Barolo s'intégrera partout chez vous ! En pose libre au sol ou sur un plan de travail. Derrière sa porte en verre doublement isolée, cette mini armoire de mise en température au style moderne peut accueillir jusqu'à 16 bouteilles.

  • Prix très accessible
  • Faible profondeur et encombrement
  • Classe climatique N

Voir le prix

Comment choisir une cave à vin de service ?

Les différents types de caves à vin de service

Elles permettent toutes de stocker des bouteilles de vin dans de bonnes conditions mais toutes n'offrent pas les mêmes prestations. Parmi les armoires de rafraîchissement que vous pouvez trouver dans le commerce, il convient de distinguer :

  • Les caves de chambrage mono-zone dites caves thermoélectriques : contrairement aux caves de service qui comportent un compresseur, les caves thermoélectriques ou thermodynamiques sont dotées de module Peltier. Ces modules générent du froid en utilisant l'effet Peltier. Cette technologie génère moins de froid et est par conséquent plus adaptée aux petits frigos. En revanche, elle offre deux atouts par rapport au froid par compression : elle est plus silencieuse et moins génératrice de vibrations.
  • Les caves de service mono-température à compresseur : en comparaison avec les caves de chambrage, les caves dotées d'un compresseur offrent une plus grande amplitude de température, de l'ordre de 4 à 20°. Un ventilateur qui répartit de manière homogène le froid partout dans le réfrigérateur et assure la même température à l'ensemble des bouteilles. Inconvénient principal : des vibrations supplémentaires non adaptées au vieillissement du vin. Toutefois, certaines marques comme La Sommelière proposent des systèmes anti-vibrations.
  • Les caves de service multi-températures : en offrant de 2 à 6 compartiments de températures dissociés, les caves multi-températures permettent à la fois de conserver, rafraîchir et chambrer vos vins. Les caves à vin de service sont la plupart du temps double-zone avec une zone supérieure plus fraîche (5 à 12°) pour les vins blancs, champagnes et rosés et une zone inférieure plus adaptée aux vins rouges.

Température de conservation et de service

Qu'il s'agisse d'une cave de chambrage thermoélectrique ou d'une cave de service dotée d'un compresseur, la première et la plus importante de toutes les quatités dont cette armoire doit disposer est la régulation de la température. Ce nectar alcoolisé ne supporte pas les écarts trop brusques de température. C'est pourquoi la fonction première d'une cave à vin de service est d'offrir une température homogène et stable au vin (entre 10 et 14°C). Vos grands crus pourront ainsi s'épanouir et vieillir de manière quasi-optimale comme ils le feraient dans une cave à vin naturelle.

Qui dit cave de service dit également "température de service". Les plus grands sommeliers s'accordent tous sur le fait que la température de service des vins et spiritueux est un paramètre extrêmement important. Ce paramètre influence directement la saveur, le goût et les arômes du vin s'il est mal pris en compte. Un Bourgogne servit trop froid ou un Palo Cortado servit trop chaud sont des expériences encore trop souvent rencontrées dans les restaurants.

Si on veut vraiment mettre en valeur les vins qu'on a soigneusement choisis pour ses convives, il importe de suivre un certain nombre de principes. En font partie le choix de verres adaptés, l'aération à l'avance (débouchage ou carafage), et par-dessus tout le respect scrupuleux des températures idéales préconisées pour le service de chacun d'eux.
Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde Le Figaro

Les fabricants de caves professionnelles ont entendu les conseils de meilleurs sommeliers et proposent de plus en plus des caves équipées de deux zones de températures indépendantes : l'une pour les vins blancs, rosés et champagnes qui se consomment frais et l'autre pour les vins rouges. Attention : une cave monozone n'est pas forcément une mauvaise cave à vin. Simplement, avec une température réglée par défaut à 12°, quelques efforts devront être déployés pour amener chaque type de vin à la température idéale de dégustation.

Quelle lumière pour une cave de service ?

De tous les élèments extérieurs, la lumière et plus précisement les rayons ultraviolets sont ceux qui provoquent le plus de dêgats pour les vins. De tout temps, il est connu qu'une exposition prolongée du vin à la lumière lui donne un "goût de lumière" avec une odeur de chou bouilli, de poireau et de chien mouillé.

Aussi, si vous envisagez d'installer votre cave à vin dans une pièce relativement exposée à la lumière naturelle ou artificielle, nous vous conseillons d'opter pour une armoire équipée d'une porte traitée anti-UV car toutes n'en sont pas équipées. Privilégiez également une cave dont l'éclairage LED avec interrupteur. Ce dernier émet beaucoup moins de chaleur et de rayonnements qu'un autre type d'éclairage.

Systèmes anti-vibrations

Certes moins nocives que les UV, les vibrations restent un ennemi du vin. Ces vibrations pertubent le vin en empêchant la lente formation du depôt naturel au fond des bouteilles, provoquant des vins troubles. Les vibrations cassent également les molécules aromatiques du vin et réveillent des bactéries néfastes pour les arômes.

Elles peuvent être générées par le compresseur de la cave à vin, le ventilateur associé ou parfois par un appareil situé à proximité comme une machine à laver. Pour diminuer les secousses, les constructeurs ont recours à deux solutions : les caves Peltier sans compresseur et les systèmes anti-vibrations avec amortisseurs pour compresseurs et la désolidarisation du compresseur du restant de la cave.

Le bruit

Non le bruit émis par une cave à vin n'est pas néfaste pour vos grands crus mais plûtôt pour vos oreilles. Il s'agit ici essentiellement de confort. Sachant que votre cave à de grandes chances de se retrouver dans votre salon ou votre cuisine, l'entendre fonctionner en permanence pourrait faire regretter de l'avoir acheté.

C'est pourquoi l'étiquette énergetique présente sur les caves à vin comprend la nuisance sonore générée par la cave exprimée en décibels. En moyenne, les caves à vin générent une nuisance située entre 39 et 43dB. Les caves les plus silencieuses se retrouvent aujourd'hui chez Liebherr, Haier, Artevino et Climadiff avec certains caves dépassant à peine les 30 dB !

La consommation électrique

Prenez une cave à vin multi-températures de 30 bouteilles la Sommelière notée D et comparez la à une cave de service Haier WS30GA mono température notée A : sur une année, la première vous coutera 44 euros en électricité et seulement 20 euros pour la seconde. Imaginez donc la différence sur 10 ans !

Cette différence pourrait même être plus importante en cas de non-respect de la classe climatique de l'appareil. Installée dans une pièce trop chaude, une cave de service consommera plus d'énergie pour fonctionner normalement. C'est pourquoi il est important de choisir une armoire à vin dont la classe climatique est adaptée à la température de la pièce où elle sera installée.

FAQ

Questions/réponses sur les caves à vin

Quelles différences entre une cave à vin de service et de vieillissement ?

La cave de vieillissement présente plusieurs caractéristiques qui lui sont propres : un hygromètre pour le contrôle de l'humidité, une porte pleine pour protèger les vins de garde de la lumière et une classe climatique lui permettant d'être installée dans des pièces relativement froides.

Les caves de vieillissement les plus performantes incluent des options destinées à garantir le fonctionnement continue de la cave : une sécurité hiver et une sécurité compresseur. Autre distinction par rapport aux caves de service génériques : la présence d'un système d'aération permanente de la cave incluant un filtre à charbon actif pour éviter le développement de mauvaises odeurs et moisissures.


Cave de chambrage ou de service ?

Acheter une cave à vin est un investissement équivalent à celui d'un frigo. C'est un appareil destiné à trôner dans votre salon, votre cuisine ou votre cellier pendant une bonne dizaine d'années. Aussi est-il extrêment important de choisir la bonne dimension de cave en prenant en compte d'une part le nombre de bouteilles que vous souhaitez entreposer et d'autre part, la place dont vous disposez pour une pose libre ou encastrable.