Si l’on exclut le mini bar à vin comme le WineArt d’Artevino dont le rôle est essentiellement de conserver vos bouteilles après ouverture, il existe 4 grandes familles d’armoires que vous pouvez trouver dans les magasins d’électroménagers ainsi que chez les e-commerçants généralistes et/ou spécialisés :

La cave à vin de service

Sa dénomination ne laisse guère planer le doute : la cave à vin de service a pour mission de permettre la dégustation de vos bouteilles de vin à la bonne température. Ce sont ces caves que vous pouvez notamment admirer dans les restaurants, à la différence qu’elles sont la plupart du temps “encastrées” dans le mobilier et non pas en pose libre.

Petite cave à vin de service d'appartement
Petite cave de service en pose libre dans un salon

La cave à vin de vieillissement

Elles ont été imaginées pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions offertes par les meilleures caves souterraines de nos aïeux.

Les caves dites de vieillissement s’adressent avant tout aux vinophiles qui se constitués une collection de vins de garde qu’ils souhaitent faire vieillir eux-mêmes en attendant qu’elles atteignent leur apogée.

Cave à vin de vieillissement “La Sommelière”

Une porte opaque et transparente à la fois !

Le Chai, marque française spécialisée dans les caves à vin, a conçu une porte électrochromatique dont le verre peut devenir opaque ou transparent par une simple pression d’un bouton.

La cave à vin polyvalente / multi-températures

Pas de choix cornélien à faire entre service et vieillissement avec la cave multifonctions ! Grâce à ses nombreuses zones de températures indépendantes et sa grande contenance, vous pourrez facilement y faire vieillir votre Mouton-Rothschild dans le compartiment de maturation et conserver une bonne dizaine de bouteilles de rosés et de bouteilles de consommation dans la partie service.

Cave multi-températures Climadiff
Cave à vin multifonctions Climadiff

Certains caves comme la PCLP250 de Climadiff sont modulables et peuvent passer d’un mode “mono-température” en activant le ventilateur au mode “multi-température” en activant le froid statique.

Il faut faudra certes un budget avoisinant les 1000€ pour vous offrir ce bel écrin mais la cave polyvalente est de loin le meilleur choix pour éviter les compromis. Sans compter qu’elle permettra avec une porte vitrée de mettre en scène vos caves et d’attirer tous les regards.

La cave à vin encastrable

A intégrer sous le plan de travail, en position murale dans un meuble de cuisine, la cave à vin encastrable est la réponse la plus adaptée pour les personnes ayant une problématique d’encombrement.

Cave encastrable sous plan Le Chai
Cave à vin encastrée sous plan de cuisine “Le Chai”

Mais au delà du gain de place évident qu’apportent les caves à vin encastrables et enchassables, il faut surtout souligner le gain en design.

Par design, nous entendons le côté esthétique d’une part mais aussi le côté pratique. Esthétique car l’intégration dans une cuisine contemporaine apporte à la fois du cachet à la cuisine mais met largement en valeur votre cave. Pratique, car son intégration vous permet d’avoir à portée de main vos meilleures bouteilles.

Les caves et vitrines à vin professionnelles

Vous avez un budget “no limit” et une salon de la taille d’un petit appartement ? Ou vous êtes un professionnel de la restauration ou de l’hôtellerie qui souhaite booster la consommation de vin auprès de sa clientèle ? Toutes les folies sont permises avec les vitrines à vin professionnelles à l’image de celle que vous pouvez admirer ci-dessous.

Vitrine à vin professionnelle
Cave à vin intégrée sous forme de tableau dans un hôtel

Des fabricants français comme La Sommelière ou Eurocave proposent un large choix de caves doubles de très grande capacité en pose libre ou encastrable comportant par exemple des clayettes coulissantes pour un meilleur confort d’utilisation ou des clayettes de présentation pour exposer les meilleures crus classés.