Notre coup de coeur
Cave à vin 18 bouteilles La Sommelière LS18CB

La Sommelière LS18CB

La petite CLS18CB a succédé à la LSC18, une cave thermoélectrique de très bonne facture et parmi les plus silencieuses du marché. La Sommelière a revue sa copie en conservant les atouts de la LSC18 et en gommant certains défauts comme le design (un peu cheap avec les clayettes acier),...

  • Capacité : 18 bouteilles
  • Niveau sonore : 26 dB
  • Nouvelle classe énergétique : G (ancienne A)
  • Classe climatique : N (16 à 32°C)
  • Dimensions : 34.5 (L) x 48.5(P) x 67 (H)

Voir le prix

Portrait robot de la petite cave à vin idéale

Les petites caves à vin partagent beaucoup de caractéristiques avec leurs cousines, les caves à vin encastrables : elles se doivent d'être avant tout esthétiques car elles devront se marier au style de votre intérieur. Mais comme les grandes, elles devront idéalement :

  • être pratique : c'est probablement la qualité la plus recherchée au sein des caves courtes sur pattes ! Hauteur ajustable pour les caves encastrables, éclairage intérieur intelligent, stockage vertical : voilà quelques unes des fonctionnalités très prisées.
  • protéger des UV : une porte vitrée ou fumée équipée d'un filtre anti-UV n'est pas du tout superflue. Souvent situées dans des pièces à vivre, les mini caves d'appartement sont exposées aux rayons du soleil, des rayons dangereux pour la vin.
  • offrir un système de régulation de la température : la dégustation d'une bonne bouteille de vin dans des conditions idéales exige une température de service idoine. Pouvoir régler la température en fonction du type de vin à servir (blanc, rosé, rouge) est de facto un critère très important.
  • faire le moins de bruit possible : les caves dotées d'un compresseur peuvent s'avérer très bruyantes à l'utilisation ! Pour les caves avec refroidissement par compression, priviligiez les caves silencieuses (< 43dB).
Quelle petite cave à vin choisir ?

Découvrez aussi

Vous avez une idée précise de la contenance idéale de votre petite cave ? Découvrez également les comparatifs suivants :

Guide d'achat

Notre classement des 8 meilleures petites caves à vin

La cave la plus silencieuse !!!
Cave à vin 18 bouteilles La Sommelière LS18CB

La Sommelière LS18CB

Cave à vin de service

La marque française La Sommelière fait fort avec cette nouveauté 2021 avec la cave la moins bruyante du marché : seulement 26dB et une classe sonore A ! Sa plage de température de 11 à 18° permettra d'y rafraîchir jusqu'à 18 bouteilles (de type bordelaise) sur 5 clayettes en bois.

  • La plus silencieuse du marché !
  • Très belle finition inox et bois

Voir le prix
La plus petite des caves Haier
Cave à vin de service Haier WS30GA

Haier WS30GA

Cave à vin de service

Du haut de ses 82cm de haut, la cave à vin compacte Haier WS30GA est un concentré de ce qui se fait de mieux chez Haier : une capacité de 30 bouteilles à repartir sur 4 clayettes en bois de hêtre, un revêtement de porte anti-UV, un filtre à charbon actif. Le tout à prix très abordable !

  • Cave très silencieuse (38dB)
  • Faible encombrement
  • Porte réversible

Voir le prix
L'élégance compacte
Klarstein Vinamour 19 bouteilles

Klarstein Vinamour 19

Cave à vin de service

Contrairement à beaucoup de mini-caves de cette capacité, la Vinamour de Klarstein possède un atout de taille : sa large plage de température (4 à 18 degrés) qui permettra d'y rafraîchir jusqu'à 19 bouteilles de tous types (y compris les liquoreux à servir à 8°). Très élégante avec son coffre acier et ses quatre clayettes en bois, elle est également silencieuse (39dB) pour une cave équipée d'un compresseur.

  • Large plage de température : 4 à 18°C, idéal pour tous types de vins
  • Commande tactile SenseControl intégrée à la porte en verre
  • Compartiment du bas adapté pour le Champagne

Voir le prix
Petite mais costaud !
Petite cave à vin de service Climadiff CLS63

Climadiff CLS63

Cave à vin de service

Compacte, très design avec son coffre gris anthracite, bien équipée (5 clayettes, régulation de l'hygrométrie...) et économe : la Climadiff CLS63 est future star des ventes ! C'est probablement la petite cave à vin (85cm de haut) qui propose la meilleure capacité avec 63 bouteilles.

  • Très bien équipée : système anti-vibration, éclairage LED avec interrupteur, panneau de contrôle tactile en façade
  • Classe énergétique A
  • Faible encombrement

Voir le prix
Petite cave à vin 12 bouteilles
Mini cave à vin Taurus PTWC12

Taurus PTWC12

Cave à vin de service

Cette mini vinothèque 12 bouteilles de la marque espagnole Taurus s'arrache comme des petits pains sur Amazon et tous les revendeurs de la marque ! En raison de ce prix riquiqui d'abord, mais aussi et surtout à cause de son extrême silence en fonctionnement (33dB) rendu possible par l'absence de compresseur.

  • Ultra silencieuse : 33dB
  • Bien équipée : porte anti-UV, température réglable de 8 à 18° et éclairage intérieur automatique
  • Accessible aux plus petits budgets

Voir le prix
Mini-cave double zone
Cave à vin encastrable Klarstein Vinovilla Duo17 cave à vin

Klarstein Vinovilla 17

Cave à vin encastrable

Son premier atout : elle peut être installé en pose libre ou encastrable partout chez vous ! Son deuxième gros atout : elle est double zone. Alors certes, sa contenance max est de 17 bouteilles, mais son design inox, bois, ultra-slim devrait plaire au plus grand nombre. Enfin, elle comprend deux zones de température : une de 5 à 12°, l'autre de 12 à 20°.

  • Installable en pose libre ou encastrable
  • Deux zones de froid indépendantes
  • Disponible en plusieurs coloris
  • Prix très attractif

Voir le prix
Une mini cave à petit prix
Mini cave à vin électrique Klarstein Barolo

Klarstein Barolo

Cave à vin de service

Grâce son petit format, la Klarstein Barolo s'intégrera partout chez vous ! En pose libre au sol ou sur un plan de travail. Derrière sa porte en verre doublement isolée, cette mini armoire de mise en température au style moderne peut accueillir jusqu'à 16 bouteilles.

  • Prix très accessible
  • Faible profondeur et encombrement
  • Classe climatique N

Voir le prix
Petit prix, grand sommelier !
Cecotec Cave à vin Grand Sommelier 1600 SilenceWood. 16 Bouteilles

Cecotec Grand Sommelier 1600 SilenceWood

Cave à vin de service

Il n'est pas étonnant que la Grand Sommelier 1600 de Cecotec s'arrache comme des petits pains sur Amazon : esthétiquement très belle avec son coffre inox et ses étagères en bois, pas chère du tout (dans les 150€) et toute rikiki : elle fait largement le job pour stocker vos meilleures bouteilles à bonne température (entre 10 et 18°). Grâce au refroidissement par effet Peltier, elle est également éco-responsable (sans gaz CFC).

  • Excellent rapport qualité/prix/design
  • Notée +4.5/5 sur 1200 avis
  • Cave à effet Peltier (sans gaz), respectueuse de l'environnement

Voir le prix

Bar à vin, minibar, mini cave : quelles différences ?

Petite cave à vin, bar à vin, minibar : mais de quoi parle-t-on au juste ? A l'évidence, vous êtes à la recherche d'un frigo à vin peu encombrant. Si la plupart des revendeurs estiment qu'une petite cave à vin peut contenir jusqu'à 50 bouteilles, les besoins des amateurs de vin se situent en général de 6 à 24 bouteilles.Mais pour vous permettre d'y voir plus clair, nous rangons les "petites caves à vin" dans trois sous-famille de produit :

  • Les bars à vin (1 à 2 bouteilles) : le bar à vin Wine Art d'Artevino est probablement celui qui a inventé cette catégorie. Ultra-compacte (de la taille d'une grosse machine à café), il permet de mettre en température jusqu'à 2 bouteilles de vin. Idéal pour la consommation régulière voire quotidienne d'un vin de table à la bonne température de dégustation .
  • Les mini caves (6 à 20 bouteilles) : elles ressemblent d'avantage aux réfrigérateurs mini-bar que l'on peut trouver dans les chambres d'hôtels qu'à des caves à vin de service ou des caves à vin de vieillissement. Les caves Klarstein et Taurus en pose libre ainsi que les petites caves à vin encastrables se rangent dans cette catégorie.
  • Les petites caves (20 à 50 bouteilles) : elles ont presque tout d'une grande mais prennent tout simplement moins de place qu'une belle armoire de vieillissement. Vous pourrez y ranger de 3 à 8 caisses de vin. De quoi largement alimenter tous vos diners en vin à bonne température de service !

Comment choisir une petite cave à vin ?

Quelle taille de cave ?

Il y a trois élèments qui vont impacter le choix de votre mini cave. Primo, la place disponible au sein de votre logement. Largeur, hauteur, profondeur : mesurez avec soin l'espace qui lui sera réservé. Les caves de petites dimensions font en général moins de 85 cm de hauteur et ont une largeur et une profondeur inférieurs à 60cm.

Votre cave à vin doit respirer !

Attention : qu'elle soit posée sur ou sous un plan de travail, sur un meuble ou au sol, votre petite armoire à vin aura besoin de respirer ! Consultez attentivement les recommandations du constructeurs pour connaître l'espace à libérer autour de la cave pour laisser l'air circuler.

Deuxio : vos besoins en termes de capacité de stockage seront déterminants. Les petits buveurs de vin et ceux qui souhaitent mettre à température de dégustation quelques bouteilles pour les dîners entre amis pourront se contenter d'une petite cave à vin de service 12 ou 18 bouteilles (XS).

Si votre choix est déjà arrêté sur une contenance, consultez dés à présent notre comparatif des meilleures caves 12 bouteilles.

Quant à ceux qui veulent afficher leur belle collection de Bordeaux et de Bourgogne millésimés, les caves de taille S allant de 20 à 50 bouteilles sont parfaitement adaptées. Ces derniers devront toutefois penser à prendre une cave dont la capacité est au moins 30% supérieur à la taille de leur collection actuelle.

Dernier élèment : le budget. Si les minuscules caves de chambrage premier prix avoisoinnent les 100€, les caves de grandes marques telles que Liebherr ou Miele coûtent plusieurs centaines d'euros.

Mini cave mais grande praticité !

Parce qu'elles sont destinées à rester plusieurs années dans la pièce de votre choix et qu'elles seront probablement très solicitées car a proximité des espaces de vie, les petites caves à vin se doivent d'être les plus fonctionnels possibles.

En fonction de l'endroit où elle sera installée, nous vous conseillons d'être très attentifs à des options telles que la présence d'une porte réversible, le réglage de la température en façade pour éviter les déperditions d'énergie ou encore l'ajustement de la hauteur grâce à des pieds réglables.

Les petites caves à vin de service auront idéalement des clayettes en bois ou en métal coulissantes, pour faciliter l'accès aux bouteilles et la lecture des étiquettes. De ce point de vue, la Klarstein Vinomatica et son rangement horizontal sont très pratiques.

La qualité de l'éclairage est un critère extrêmement important. En effet, une lumière LED bleue trop puissante ou omniprésente en façade ou à l'intérieur de l'armoire peut s'avèrer pénible avec le temps. Veillez à vous assurer que la mini cave choisie comporte bien un éclairage interne dotée d'un interrupteur ou avec allumage/arrêt automatique.

La protection contre la lumière

Sachant que les petites armoires à vins sont la plupart du temps installées dans une pièce à vivre (salle à manger, salon, cuisine), il y a de fortes chances pour qu'elles soient exposées aux rayons du soleil, de même que les précieux flacons qu'elles contiennent. La lumière et ses rayons ultraviolets, sont comme vous le savez, les principaux ennemis du vin car ils provoquent son oxydation et lui apportent des arômes âcres : le goût de lumière.

C'est pourquoi, en plus d'éviter une exposition trop longue à la lumière, nous vous conseillons de porter vos choix d'achat vers une cave équipée d'une porte en verre traitée contre les ultraviolets. Si les marques spécialisées comme La Sommelière, Climadiff équipent leurs portes vitrées d'un filtre anti-UV, ce n'est en général pas le cas des mini-caves "premiers prix".

Une température constante et précise

Le maintien d'une température de conservation constante et comprise entre 10 et 16°C est la clé du vieillissement du vin. Même si un petit frigo à vin destiné au chambrage d'une fois est moins concerné par ce critère d'une cave de conservation, le vin n'aime pas les chocs de température dans les deux cas.

Pour offrir une bouteille à bonne température de service et ce, pour tous types de vins, les caves aux faibles dimensions doivent pouvoir offrir un réglage à la fois précis et pratique de la température de conservation. Les caves munies d'un panneau de commande tactile en façade de porte offrent un confort d'utilisation sans égal et des économies d'énergie.

Dans une mini-armoire à vin mono-zone, les vins blancs à servir entre 10 et 12 °C seront stockés en bas, les crus rouges seront placés sur les étagères du haut pour une dégustation entre 16 et 18 °C. Les caves multizones avec deux ou plusieurs compartiments de stockage indépendants offrent une précision supérieure pour la température.

Le silence est d'or !

Il suffit de consulter quelques avis négatifs sur des sites e-commerce pour constater que le bruit émis par une cave fait partie des principaux motifs d'insatisfaction. Alors, pour éviter tout problème, il convient d'être extrêmement attentif à la nuisance sonore exprimée en décibels et affichée sur l'étiquette énergétique.

Dans la famille des petites caves, les plus silencieuses sont celles dépourvues de compresseur et propulsée par un systéme de refroidissement thermoélectrique dite "système Pelletier". Ces caves de chambrage ont souvent un niveau sonore compris entre 30 et 40 dB quand les caves avec compresseur se situent entre 37 et 45 dB. Les marques Klarstein, Climadiff ou La Sommelière proposent de nombreuses références thermoélectriques.

Si vous souhaitez acheter une cave avec production du froid par compression, privilégiez les appareils équipées d'un système anti-vibration, un système qui élimine les micros vibrations néfastes pour votre vin ainsi que les bruits..