Que ce soit pour préserver son goût, le protéger des agressions extérieures ou le faire vieillir, l’art de conservation du vin est cultivé depuis presque aussi longtemps que la vigne. Depuis les premières jarres en terre cuite, les techniques de conservation du vin ont bien évolué et font toujours l’objet de nombreuses expérimentations de nos jours. Température, hygrométrie, bouchon, cave à vin : rien n’est laissé au hasard pour permettre au vin d’exprimer pleinement ses arômes. 

La petite histoire de la conservation du vin

Amphore à vin datant du néolithique
Jarre datant du néolithique (-6000 / 5000 avant JC) retrouvée en Georgie sur le site de Khramis Didi-Gora

Les questions qui entourent la préservation du vin sont presque aussi vieilles que le vin lui-même. D’après les dernières études, les premiers signes de tentatives de conservation du vin remonteraient à -6000 avant JC, en Iran.

Mais une étude datant de 2017 conduite par le centre d’archéologie de l’université de Toronto place les origines de la viticulture à plus de 800 ans dans le Caucase. Une région considérée par les spécialistes comme le berceau de l’apprivoisement de la vigne sauvage et de la viticulture.

Comment ne pas évoquer les amphores, utilisées par les premiers vignerons tout comme les Grecs plusieurs millénaires plus tard à la fois pour la vinification, la conservation et le transport du vin. Ces jarres en terre cuite intéressent d’ailleurs de près les vignerons modernes qui vantent la capacité de ce contenant rudimentaire à produire des vins uniques.

Quelles sont les conditions idéales de conservation ?

Amphore à vin datant du néolithique

Voilà donc plus de 10000 ans que ceux qui fabriquent une des plus vieilles boissons alcoolisées du monde (après la bière) perfectionnent sans relâche les méthodes de stockage et de conservation. 

Tout cela avec un objectif multiple : prolonger sa durée de vie, préserver son goût et offrir les meilleures conditions de dégustation.

Alors à quoi ressemble la cave à vin idéale ? Parmi les règles d’or de la conservation du vin, voici les grands principes auxquels doit répondre un espace de stockage optimal :

  • Une température stable et adaptée : le vin apprécie les températures douces et déteste les changements brusques de température
  • L’absence de lumière : c’est un des plus grands ennemis du vin. La lumière, en particulier les ultraviolets ont un impact certain sur son goût 
  • Le stockage des bouteilles à l’horizontale : cela peut paraître évident mais nous sommes beaucoup à stocker les bouteilles de vin à la verticale. Grave erreur !
  • Un taux d’humidité adéquat : le maintien d’une bonne hygrométrie est essentiel pour le vieillissement des vins de garde et en particulier, pour leur bouchon. 
  • Un air sain : saviez-vous que le vin respirait ? Non ? Alors imaginez une cave envahie par une odeur nauséabonde et les dégâts que cela pourrait provoquer sur votre château Yquem.
  • Le moins de vibrations possibles : le vin aime être le moins dérangé possible par les vibrations.

Où peut-on conserver ses bouteilles ? 

Cellier à vin en bois installé sous un escalier
Magnifique cellier à vin en bois installé sous un escalier

Si vos bouteilles s’entassent dans des cartons dans le garage ou qu’elles sont entreposées sur une étagère sous l’escalier, ce qui va suivre devrait vous intéresser.

Vous vous en doutez bien, entreposer du vin ne doit pas être pris à la légère, sous peine de voir une partie de sa collection de grands crus perdre de sa superbe. Ce n’est pas pour rien que les caves à vin naturelles sont réputées pour offrir tous les ingrédients d’une préservation optimale et que les caves à vin électriques sont devenues aussi populaires, tant chez les restaurateurs que les amateurs de vigne.

La question à laquelle vous recherchez probablement une réponse est la suivante : peut-on se passer d’une cave à vin ? La réponse est oui sous certaines conditions. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir dans le guide suivant toutes les solutions qui existent pour stocker du vin comme il se doit.

Quelle est la durée de conservation des vins ?

Dégustation d'un verre de vin rouge

Quiconque commence à collectionner les bouteilles se pose à un moment donné la question suivante : “comment savoir si ce vin se garde longtemps ?”. Cette question revient en outre à se demander :” quel est le meilleur moment pour ouvrir cette bouteille de vin ?”. 

On parle ici de l’apogée, c’est-à-dire du moment optimal de dégustation d’un vin de garde. Mais la question est bien plus large et complexe qu’il n’y paraît. Entre les différents cépages, les régions (bordeaux, bourgogne, côte du Rhône…) les types de vins (rouge, blanc, rosé, pétillant), les grands crus : tous les vins ne vieillissent pas de la même manière et au même rythme.

Dans ce guide, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Combien de temps peut-on conserver une bouteille de vin ouverte ?

Vous n’avez pas pu résister à l’envie de déboucher un grand cru classé de Saint Émilion mais voilà, vous n’avez pas pu la terminer. Se pose alors la question de sa durée de conservation une fois ouverte. 

En effet, une fois débouché, la bouteille et son précieux liquide vont devoir lutter contre leur principal ennemi : l’oxydation. Le vin va commencer à décliner, plus ou moins rapidement selon plusieurs facteurs : le mode de conservation choisi, le lieu et le type de vin. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe non seulement de nombreuses astuces pour prolonger la dégustation et même une technologie qui permet de boire le contenu d’une bouteille sans la déboucher (si si c’est possible).