La marque Artevino en bref

La marque trouve ses origines dans le Nord de la France à Fourmies où ses caves à vins sont toujours manufacturées de nos jours. René Martin, alors âgé de 74 ans, imagine une chambre froide destinée à conserver son propre vin pour son appartemment. Il comprends vite que son idée a de l'avenir et crée une usine dans le Nord pour fabriquer en série ses caves à vins. La société Eurocave était née !

La marque Artevino a été quant à elle fondée en 1996, au moment où Eurocave était rachetée par un fonds d'investissement privé Qualis. Les caves à vin Artevino s'exportent dans près de 70 pays. Pour l'anecdote, les premiers appareils Eurocave se sont vendus à Singapour, où le climat tropical rendait compliqué la conservation du vin.

Le fabricant français est reputé pour son savoir-faire en matière de vieillissement mais il affiche également de nombreuses innovations, le groupe Eurocave déposant 2 à 3 brevets par an. Le Bar à vin WineArt, une micro cave à vin haute technologie illustre le haut niveau de technicité de la marque.

Caves à vins Artevino

Top marques

Les meilleures caves à vin Artevino en 2021

CaveExcellence a listé pour vous les meilleures caves grand public des gammes Cosy, Wine Art et Oxygen.

Fabriquée en France
Cave de vieillissement artevino Oxygen 230 bouteilles

Artevino Oxygen OXG1T230NPD

Cave de vieillissement

L'exigence et le savoir-faire de la marque Artevino, marque du groupe Eurocave, se retrouve dans cette grande cave de vieillissement haut de gamme. Sa porte pleine assure l'obscurité la plus totale pour préserver vos bouteilles de la lumière. Une cave mono-température qui dispose de toutes les fonctions nécessaires au maintien d'une température stable (fonction hiver auto, alarme visuelle) ainsi qu'au contrôle de l'hygrométrie

  • Capacité : 230 bouteilles
  • Niveau sonore : 37 dB (classe D)
  • Classe énergétique : F (ancienne A+)
  • Classe climatique : SN-N (10 à 32°C)
  • Dimensions : 68 (L) x 70 (P) x 182,5cm (H)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fabriquée en France
ArteVino Cave à vin multifonction - 199 bouteilles - OXG3T199NVD

Artevino OXG37199NVD multi-fonctions

Cave polyvalente

Cette cave haut de gamme de la marque française Artevino offre 3 zones de températures allant de 6 à 20°C. Jusqu'à 199 bouteilles pourront y être stockées à la fois pour la mise en température, le chambrage et la maturation du vin.

  • Capacité : 199 bouteilles
  • Niveau sonore : 37 dB (classe D)
  • Classe énergétique : G (ancienne A)
  • Classe climatique : SN-N (10 à 32°C)
  • Dimensions : 68 (L) x 69 (P) x 182,5cm (H)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rafraichisseur high-tech
Bar à vin - 2 bouteilles - WINEART

Bar à vin Artevino WineArt

Bar à vin

Le bar à vin Wine Art est une vraie curiosité de la nature ! A la fois bar à vin, décanteur, préservin avec mise sous vide et rafraîchisseur de bouteilles, il est compliqué de classer cette innovation du fabricant français Artevino. Ce bar comporte deux compartiments, un pour les vins blancs/rosés (8 à 10°) et un pour les rouges (16 à 18°) et permet de conserver deux bouteilles jusqu'à 10 jours.

  • Capacité : 2 bouteilles
  • Niveau sonore : 38 dB
  • Classe énergétique : F (ancienne A+)
  • Température ambiante d'utilisation : 18 à 30°C
  • Dimensions : 24.5 (L) x 24.8 (P) x 47.8cm (H)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Cave de garde moyenne
Cave à vin vieillissement Artevino OXM1T182NPD

Artevino OXM1T182NPD

Cave de vieillissement

La OXM1T182NPD est une cave de moyenne capacité de la gamme de caves de vieillissement d'Artevino. Elle n'a pas beaucoup de différences avec ses consœurs et partage donc les mêmes défauts et les mêmes qualités. Parmi les atouts on notera son silence de fonctionnement, la grande stabilité de sa température, sa fonction hiver et sa finition. Disponible également en version porte vitrée avec la OXM1T182NVD.

  • Capacité : 182 bouteilles
  • Niveau sonore : 37 dB (classe D)
  • Classe énergétique : F (ancienne A)
  • Classe climatique : SN-N (10 à 32°C)
  • Dimensions : 68 (L) x 72.5 (P) x 148cm (H)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conseil

Le modèle phare de la marque

Fabriquée en France
Cave de vieillissement artevino Oxygen 230 bouteilles

Artevino Oxygen OXG1T230NPD

Cave de vieillissement

  • Capacité : 230 bouteilles
  • Niveau sonore : 37 dB (classe D)
  • Classe énergétique : F (ancienne A+)
  • Classe climatique : SN-N (10 à 32°C)
  • Dimensions : 68 (L) x 70 (P) x 182,5cm (H)

Voir le prix

Notre avis sur la Artevino Oxygen OXG1T230NPD

La cave de vieillissement Oxygen OXG1T230NPD  est la cave des collectionneurs de grands crus classés aux exigences élevées par excellence ! Cette cave dédiée aux gardes longues allant jusqu'à 20 ans est ce qui se rapproche le plus d'une cave naturelle. Fabriquée en France, elle excelle dans de nombreux domaines à commencer par son silence de fonctionnement.

En effet, contrairement à la majorité des caves de vieillissement, cette dernière se révèle assez discrète à l'usage avec ses 37dB de fonctionnement, là où la moyenne se situe autour des 42/44dB. Une cave deux fois moins bruyante que ses concurrentes dotée d'un compresseur, mais ce n'est pas là son seul atout. L'autre force réside dans sa faible consommation énergétique avec une nouvelle classe F et 132 kWh de consommation électrique à l'année. Une note qui peut paraître mauvaise mais qui se trouve être meilleure que la plupart des références du marché notées G.

Côté condition de conservation, rien ne manque dans cette cave mono-température (réglable de 9 à 15° C). Alarme visuelle de défaut de température, fonction hiver pour une installation dans une pièce non-chauffée comme un sous-sol, un garage ou un cellier, clayettes en bois de hêtre, porte vitrée double vitrage traitée anti-UV, serrure. Sans oublier la porte pleine pour assurer une obscurité la plus totale aux contenants les plus précieux.

Si son prix peut paraître un peu excessif (1399€), sachez que la marque tricolore Artevino fait partie des marques les plus fiables et qualitatives selon le dernier classement UFC Que Choisir.

On a aimé :

  • Fabrication française
  • Cave économe (classe A+)
  • Fonction hiver automatique

Conseil

Notre avis complet sur les caves à vin Artevino

Fiabilité, profondeur de gamme, innovation, rapport/qualité prix : nous avons passé au crible tous les critères d'achat. Découvrez notre verdict :

La gamme : le must du vieillisement

Les gammes de caves Artevino traduisent un subtil mélange d'héritage ancéstral en matière de conservation du vin, d'exigence haut de gamme et d'innovation. La grande particularité de la marque fondée à Fourmies c'est le très large choix en matière de taille et de capacité en partant du mini bar à vin Wine Art pour aller jusqu'à la cave de viellissement double 429 bouteilles.

Tout comme d'autres marques tricolores comme Le Chai ou La Sommelière, Artevino est reconnu pour son savoir-faire en matière de caves à vin de vieillisement. Porte pleine ou porte vitrée, petite cave de vieillissement encastrable ou grand modèle, tous les modèles de la marque française offrent les meilleures garanties à savoir : une température constante, un taux d'hygrométrie adapté, l'absence de vibration, une protection contre les rayonnements U.V. et une bonne circulation de l'air.

Une gamme qui se décline en caves à vin pose libre dans la gamme Oxygen et encastrable sous plan dans la gamme Cosy. Mais Artevino offre également de nombreux modèles de caves à vin de service multi-températures, les mêmes caves que vous trouverez chez des restaurateurs et hôtelliers.

Gamme Cosy, Oxygen et Wine Art

La qualité : l'excellence a un prix

Logo Artevino sur porte vitrée

S'agissant de qualité, comment ne pas évoquer le label "Origine France Garantie" estampillé sur toutes les caves Artevino. A ce jour, Eurocave est la seule enseigne à avoir fait le choix du 100% Made In France. Une chose suffisament rare pour ne pas être soulignée dans le domaine de l'électroménager !

Autre fait marquant symbolisant le haut niveau de qualité des caves produites dans le Nord de la France : une cave Artevino est ressortie première au classement UFC Que Choisir avec une note générale de 17.3/20 avec les félicitations du jury sur la performance, l'hygrométrie, le niveau sonore et les clayettes.

Mais voilà, l'excellence a un prix : la plupart des références du fabricant français ont un prix supérieur à 1000€, y compris les petites caves de service et de vieillissement encastrable.


Les performances

Comme le prouve le test de l'association de consommateurs UFC Que Choisir, il y a trois principaux secteurs dans lesquels Artevino excelle : le silence en fonctionnement, l'utilisation par tous types de températures et le système de rangement.

Commençons par les clayettes, les étagères en bois inclues dans les caves Artevino : elles présentent le très grand avantage d'être universelles. Artevino a conçu un système offrant la possibilité de ranger tous types de bouteilles (Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Champagne). Ergonomiques, les clayettes peuvent également être utilisées en mode stockage, présentation ou coulissante.

Autre atout indéniable, surtout pour une cave de vieillisement : le faible niveau sonore. Il est inférieur à 40dB pour l'ensemble des modèles de la gamme Oxygen et de 41dB pour les caves encastrables Cosy. Pour arriver à de telles performances, Artevino a équipée ses caves d'un compresseur à cycles lents, monté sur silentblocs avec un évaporateur noyé dans la mousse polyuréthane haute densité.

Dernier point et non des moindres : la très grande stabilité de la température à l'intérieur de la structure. Artevino a équipé ses caves d'une pompe thermodynamique qui permet une double régulation chaud/froid assurant une protection parfaite, quel que soit la température ambiante d’utilisation, pouvant même descendre à 0°.