Ne loupez aucun de nos derniers articles en vous abonnant à notre fil RSS
Je m'abonneVous les avez peut-être aperçu sur Vente Privée ou chez Boulanger. Leur nom autant que leur design ou encore leur prix de vente interpellent. Les caves à vin Goguette espèrent séduire les œnophiles français avec un positionnement singulier. Mais surtout, Goguette vient s’ajouter à la poignée de marques hexagonales qui proposent une cave à vin 100% conçue et fabriquée en France.
Mais si le label “fabriqué en France” est bien souvent un gage de qualité, il est également souvent synonyme de prix élevés. Alors, au moment où les ménages français semblent s’orienter en priorité vers des marques distributeurs et des appareils au prix bas (crise oblige), que faut-il penser du positionnement haut de gamme de la marque Goguette ? A qui s’adressent vraiment ces caves et valent-elles le détour ? Font-elle partie des meilleures caves à vin ? Je vais vous donner mon opinion dans cet article, non sponsorisé je le précise !
Une marque Premium du groupe Eurocave
Les seules caves à vin “Origine France Garantie”
Depuis 1976, la marque Eurocave incarne l’excellence française en matière de conservation du vin pour les professionnels et le grand public. Le manufacturier est d’ailleurs fier de proclamer qu’il est à ce jour le seul fabricant pouvant afficher un label Origine France Garantie. Une affirmation vraie car seules deux autres marques proposent des caves fabriquées en France :
- Artevino : l’autre marque “grand public” du groupe Eurocave avec un positionnement moins haut de gamme
- La Sommelière : cette marque du groupe Frio ne propose que quelques appareils “made in France” dont la cave connectée Ecellar 150
Plus premium qu’Artevino, moins qu’Eurocave
Contrairement aux caves Eurocaves, vendues exclusivement sur le e-shop et les magasins du même nom, Goguette rejoint Artevino parmi les marques du groupe destinées à être vendues via la grande distribution. Le positionnement de Goguette reste néanmoins plus premium qu’Artevino mais moins haut de gamme qu’Eurocave.
Toutefois, depuis leur lancement, les caves Goguette sont pour l’instant uniquement distribuées par Boulanger (en ligne ou en magasin).
Goguette : des caves pour un jeu public aisé ?
La plupart des blogs et sites spécialisés sur le vin présente Goguette comme une marque “design”. Il faut en effet avouer que le style des caves à vin Goguette rompt volontairement avec les codes des caves à vin électriques traditionnelles, souvent monochrome et peu originales en matière de design.
Dans la revue des vins de France, le directeur général du groupe Eurocave affirme vouloir “s’adresser à une clientèle plus jeune, féminine et connectée, qui a une approche du vin plus décomplexée“. En plus de vouloir dépoussiérer le design de ses caves à vin, Goguette semble vouloir également dépoussiérer l’image de l’amateur français de vin. Exit le chef de famille CSP+ qui collectionne les grands crus, bonjour la jeune cadre dynamique et exigeante.
Car à regarder les prix publics des modèles lancés en 2024, il faut un budget très conséquent et des goûts esthétiques très affirmés pour vouloir acquérir une cave Goguette. Comptez au minimum 1899€ pour une petite cave de vieillissement et 2599€ pour une cave polyvalente.
Des prix qui restent en dessous de certains modèles Liebherr ou Le Chai à qualité équivalente. Mais tout le monde ne peut pas mettre une telle somme dans une armoire à vin !
Faut-il craquer pour une cave à vin Goguette ?
Maintenant que vous savez qui se trouve derrière cette nouvelle marque et combien ses caves coûtent, il est temps de regarder de près le rapport promesse / qualité délivrée.
Les spécificités des caves Goguette
Qui dit positionnement haut de gamme, dit normalement finition et performances irréprochables. Dans ce domaine, Goguette justifie le prix affiché sur de nombreux points. Voici donc quelques unes des caractéristiques uniques et communes aux caves de conservation et polyvalente en vente :
- Une clayette ultra flexible : toutes les caves Goguette incluent plusieurs caves imaginées et fabriquées en France. Des clayettes, certes pas en bois de hêtre, mais dont la spécificité est de s’adapter à toutes les formes de bouteille. Magnum de vin rouge, champagne, bouteille provençale : chaque support individuel s’adapte à la forme de la bouteille stockée
- Un fonctionnement très silencieux : toutes les caves vendues affichent une nuisance sonore de 35dB. Peu de caves dotées d’un compresseur affichent un tel silence en fonctionnement.
- Un design assumé : Goguette a voulu se démarquer des codes esthétiques traditionnels avec l’ajout de plaque de métal sur le coffre et les portes, marquant ainsi les angles. Et en plus du gris et du noir, les caves Goguettes sont proposées dans un très joli bleu roi. Une couleur peu habituelle pour une cave
- Une garantie 5 ans : c’est 3 ans de plus que la garantie proposée par la marque La Sommelière
Mon avis sur les caves Goguettes
Si l’on met de côté le filtre à charbon non inclus (une petite déception), le niveau global d’équipement est plus qu’acceptable pour cette gamme de prix. Il faut souligner que pour un appareil fabriqué en France, il s’agit d’une petite prouesse !
Du côté des interrogations, je suis perplexe sur l’esthétique trop marquée des caves Goguette. Certains aimeront certainement mais de mon point de vue, le style est beaucoup trop clivant. Ce sont les goûts et les couleurs…
Mais à la question faut-il mettre autant de budget dans une cave à vin, je dirai que ce genre de produit s’adresse en priorité aux défenseurs du Made in France. Sur la fiabilité, vu la jeunesse de la marque, il est impossible à ce stade de savoir si le prix est à la hauteur des attentes.