Quelle cave à vin pour le Champagne ?

Dégustation de champagne dans une cave

Comment bien conserver une bouteille de champagne ? Ce précieux flacon mérite en effet toutes les attentions. Je vous explique les règles en matière de conservation du champagne et vous propose une sélection de caves à vin adaptées.

Le champagne est bien plus qu’un simple vin, il est le fruit d’un savoir faire unique, de terroirs d’exception. Un vin de prestige pourtant fragile qui demande une attention particulière en matière de conservation. Aussi, avant de vous présenter quelques modèles de caves à vin recommandés pour la conservation du champagne, un petit rappel s’impose sur les besoins spécifiques de stockage du champagne.

La conservation du champagne : des besoins spécifiques

La température de conservation : entre 8 et 14°C

En ce qui concerne la température idéale de conservation du vin, le champagne, vin blanc pétillant, ne fait pas exception. Au même titre que les autres vins, la température idéale de conservation du champagne se situe autour des 12°C.

Qu’il s’agisse de la maison Ruinart, Nicolas Feuillate ou Don Perignon, tous ces producteurs de champagne d’exception s’accordent sur une température comprise entre 7 et 14°C. Si la plupart des champagnes se conservent autour d’une dizaine de degrés, sachez que certaines maisons champenoises peuvent recommander une température particulière. C’est notamment le cas de la maison Don Perignon qui recommande de conserver ses millésimes à la même température que ses caves, soit une température de 14°C (plus ou moins deux degrés).

Retenez surtout qu’une température trop fraîche a tendance à anesthésier votre vin et ne permettra pas au champagne de délivrer tous ses arômes. A contrario, une température trop élevée (au dessus de 14°C), va accélérer le vieillissement du vin pétillant et endommager.

Dernier point : évitez absolument les variations trop grandes de température ! Le vin n’aime pas les chocs thermiques !

Hygrométrie : entre 60% et 80%

Deuxième critère important pour la conservation de vos vins effervescents : un taux d’humidité ni trop bas ni trop élevé. Les producteurs de Champagne recommandent un taux d’humidité compris entre 60 et 70%. Une hygrométrie minimale qui doit être minimum 70% selon la maison Ruinart, qui considère ce seuil comme essentiel pour préserver l’élasticité et l’étanchéité du bouchon de liège.

Ce dernier, en contact constant avec le vin, ne doit ni se dessécher, ce qui provoquerait une oxydation prématurée du champagne, ni moisir sous l’effet d’une humidité excessive, qui endommagerait à la fois le bouchon et l’étiquette, élément non négligeable pour les collectionneurs.

Un taux d’humidité contrôlé permet aussi de préserver l’intégrité du collage des étiquettes, qui sont susceptibles de se détériorer dans un environnement trop humide. En effet, pour les passionnés et les connaisseurs, l’étiquette de la bouteille constitue une part de son histoire et de son identité.

Pour maintenir un tel niveau d’hygrométrie, l’usage d’un hygromètre dans votre cave à vin devient un outil indispensable. Tous les modèles de caves à vin que je vous présente plus loin sont équipés de ces systèmes, assurant ainsi une condition constante, idéale pour le repos de vos précieuses bouteilles.

Protection contre la lumière et les vibrations

Notre vin à bulles préféré a deux autres ennemis : la lumière et les vibrations. Le premier est de loin le plus néfaste. Vins rouges et champagnes exposés aux UV de la lumière du jour ont tendance à développer un “goût de lumière”, un goût très désagréable à la dégustation.

Pour s’exprimer totalement et vieillir tranquillement, une bouteille de champagne appréciera ses conditions de stockage initiale c’est à dire l’obscurité la plus totale. Ainsi, pour faire vieillir de grands millésimes de champagne pendant plusieurs années, une cave à vin de vieillissement à porte pleine est tout à fait recommandée.

Si vous optez toutefois pour une cave à vin de service vitrée, privilégiez des caves dotées de triple vitrage traité anti-UV. Surtout si vous avez dans votre collection des bouteilles en verre transparent comme les Ruinart Blanc de Blancs ou Amour rosé de Deutz.

Les vibrations quant à elles perturbent le magnifique ballet de bulles qui se manifeste lors de la dégustation. Les vibrations répétées vont en effet agiter les bulles et les faire éclater prématurément. Et un champagne sans bulles n’est plus vraiment un vin effervescent n’est-ce pas ?

Autre conséquence des vibrations, elles perturbent le vieillissement du vin. Ce processus exige du repos, un repos perturbé par les vibrations qui remettent en suspension les levures déposées et affecte la clarté du vin.

Trois types de caves à vin pour votre champagne

Maintenant que vous connaissez les règles à respecter pour conserver de manière optimale vos meilleurs champagnes, il est temps de vous aider à choisir la cave à vin la plus adaptée à vos besoins.

Les caves à vin de service mono et multi températures

Ces caves grand public s’inspirent des caves à vin professionnelles conçues pour maintenir tous types de vins à la bonne température de dégustation. D’où leur nom. Reste à choisir entre un modèle mono-température qui offre un seul réglage et une armoire réfrigérée avec compartiments indépendants pour un réglage plus adapté.

Dans la cave de service mono-zone, il faudra stocker les vins pétillants et blancs en bas où la température est la plus fraîche et les rouges en haut. Dans la cave polyvalente, vous pourrez stocker vos grands crus rouges à 12° et vos champagnes à 10°. Toutefois, la plupart des caves de services ne disposent pas d’un système d’hygrométrie.

Les caves de vieillissement

Elles ont été pensées pour recréer les conditions de conservation offertes par les caves à vin souterraines : obscurité, fraîcheur, ventilation, température stable. Les caves à vin de vieillissement offre de surcroît une plus grand capacité de stockage.

C’est la cave des passionnés de champagne, de ceux qui souhaitent laisser reposer leurs plus belles bouteilles. Pour ceux qui souhaitent l’obscurité la plus totale pour leurs bouteilles, certaines caves intègrent une porte opaque.

Notre top 3 des caves à vin pour champagne

Cave à vin de service La Sommelière SLS102DZBLACK

Voilà une cave qui comblera les amateurs de vins en tous genre ! Une cave à vin bi-zone, idéale pour faire tranquillement vieillir ses plus belles bouteilles et conserver des bouteilles pour une consommation dans les meilleures conditions.

Coté pratique, ses 5 clayettes repositionnables permettront de stocker des bouteilles de toutes tailles (75cl, magnum) et toutes formes. Système anti-vibration, hygrométrie, verre anti-UV : tout est réunit pour stocker jusqu’à 102 bouteilles dans de parfaites conditions.

Cave à vin de service La sommeliere SLS102DZBLACK
Marchand
Promo
Prix
Lien
darty
488.99
Vérifier
boulanger
699.00
Vérifier
amazon
-
Vérifier

Cave à vin de vieillissement Haier HWS84GA WINE BANK 50 SERIES 5

Pas étonnant que cette cave à vin fasse partie des meilleures ventes de caves de vieillissement ! Le rapport qualité/prix qu’elle offre est difficile à battre. Il s’agit d’une cave qui trouvera aussi bien sa place dans une pièce chauffée que dans un garage.

Une très belle armoire vitrée qui permettra de sublimer votre collection de grandes cuvées de champagne. Une cave silencieuse dans laquelle Haier a installé un système d’éclairage LED non-agressif pour le vin.

Cave à vin vieillissement Haier HWS84GA
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites