Installer une cave à vin dans une cuisine : les règles à respecter

Cave à vin de service le Chai dans une cuisine

Mettre une cave à vin dans une cuisine est une excellente idée, à condition de respecter quelques principes d’installation et de choisir le bon modèle, la bonne capacité, la bonne température.

Il s’agit certainement du meilleur endroit pour y intégrer une cave à vin. Après tout, le vin ne s’apprécie jamais autant qu’autour d’un bon plat, d’une viande ou d’un fromage. La cuisine est une pièce centrale dans une maison, une pièce où l’on passe de plus en plus de temps.

Ainsi, avoir à portée quelques-unes de ses meilleures bouteilles est très appréciable, sans compter que les caves à vin sont de plus en plus design et s’affirment comme un véritable objet décoratif.

Bien installer une cave à vin dans un cuisine : mode d’emploi

Comme pour tout appareil électroménager, il est important de prendre des précautions avant tout installation. Et ce pour deux raisons : 1) pour assurer un fonctionnement optimal de votre cave à vin 2) pour prolonger sa longévité.

Mais comme la cave à vin est un appareil un peu particulier, une troisième raison s’ajoute aux deux précédentes : 3) assurer des conditions de conservation optimales.

Voici par conséquent quelques conseils pour vous aider à installer la cave à vin la plus adaptée au coin cuisine.

A quoi ressemble la cave idéale pour une cuisine ?

Cave à vin idéale pour la cuisine

Avant de partir en quête de l’armoire à vin idéale pour votre pièce préférée, nous vous proposons une liste de points de contrôle important à ne pas négliger avant l’achat :

  • Un type de cave adaptée à votre profil : faites-vous partie des amateurs de vin qui aiment laisser tout le temps nécessaire à une bouteille de vieillir ou de ceux qui n’ont pas la patience de la déboucher ? Les premiers opteront pour une cave à vin multi-températures ou de vieillissement, les seconds préféreront une cave à vin de service pour décupler le plaisir de dégustation.
  • La classe climatique adéquate : comme tout appareil réfrigérant, la cave à vin n’apprécie pas particulièrement les températures extrêmes (basses et hautes). D’autant que la cuisine est une pièce où il peut faire relativement chaud. Choisir une cave dont le fonctionnement est compatible avec la bonne plage de température lui assurera un fonctionnement optimal.
  • Un niveau sonore acceptable : un appareil qui du bruit, à plus forte raison dans une pièce à vivre, peut devenir rapidement insupportable. D’où la nécessité d’acheter une cave dont la nuisance sonore maximale est la plus faible possible. Dans ce registre, les caves à vin les plus silencieuses émettent moins de 35dB de nuisance.
  • Une portée vitrée qui filtre les UV : comme le vin déteste la lumière, cuisines lumineuses et armoire à vin font rarement bon ménage. Heureusement, il existe des caves dont la porte vitrée filtre les UV les plus nocifs pour le vin. Les plus perfectionnées ont même une porte dont l’opacité est réglable !
  • La bonne installation : vous envisagez d’installer votre cave dans un meuble ou sous un plan de travail ? N’écoutez surtout pas ceux qui clament haut et fort qu’une cave à vin classique peut être encastrée sans problème dans une niche ! Pour un encastrement, seules les caves à vin encastrables sont recommandées !

L’importance de la classe climatique dans une cuisine

Sachant que la mission d’une cave à vin est d’assurer une température la plus stable possible tout au long de l’année, tout excès de température négative ou positive dans son environnement impactera à la fois son fonctionnement mais aussi sa consommation d’énergie.

En effet, cas de chaleur excessive, un réfrigérateur ou une cave doit produire plus d’énergie pour refroidir l’intérieur de l’appareil. Pire, une température ambiante non adaptée peut endommager à terme votre appareil et écourter sa durée de vie.

Si la cuisine n’est pas une pièce particulièrement exposée au froid, comme peut l’être une cave installée dans un garage, elle peut voir sa chaleur augmenter sous l’effet de plusieurs facteurs (foyers à gaz, fours, cuisinière, lumière du soleil, chauffage). Le choix d’une classe climatique adaptée est encore plus important pour les caves installées dans une cuisine chauffée.

Dans ce cas, il sera possible d’opter pour la classe SN-T, la classe qui offre le plus de tolérance, mais les classes suivantes pourront faire l’affaire :

  • T = tropicale : de +18°C à +43°C
  • SN-T = tropicale élargie de +10°C à 43 °C
  • N-T = tempérée à tropicale de +16°C à 43 °C

Une cave adaptée à votre installation

Le conseil suivant est extrêmement important ! En fonction du type d’installation désiré dans la cuisine (pose libre, encastré sous plan, enchâssé dans une niche), il vous faudra impérativement vous orienter vers un modèle adapté. Si en effet, ces caves à vin intégrables peuvent être utilisées également en pose libre, la réciproque n’est pas vraie !

Intégrer une cave à vin pose libre dans une niche peut empêcher son bon fonctionnement et accroît considérablement le risque de panne à court et moyen terme. Les caves à encastrer sont dotées de système d’aération qui lui permettent de pouvoir tranquillement respirer dans un meuble. Par exemple, les caves encastrables sous plan disposent d’une grille d’aération située en bas de l’appareil.

Quel niveau sonore pour une cave à vin dans une cuisine ?

Pour répondre le mieux possible à cette question, il faudra au préalable répondre à ces deux questions :

  • Votre cuisine est-elle ouverte sur le salon ?
  • Etes-vous sensible au bruit émis par les appareils électroménagers ?

Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces deux questions, vous avez tout intérêt à acheter une armoire à vin la plus discrète possible !

Cave à vin colonne encastrable Liebherr EWTDF3553-21
Cave Liebherr ultra-silencieuse 35dB WTDF3553-21

Par chance, il existe un grand nombre de modèles silencieux (entre 37 et 40dB) et même ultra silencieux (sous les 36dB). Et en matière de silence, les caves à vin Liebherr sont celles qui offrent les meilleures performances.

Une porte de qualité anti-UV

Lumière et conservation du vin ne font pas bon ménage. Directement exposé aux ultra-violets émis par la lumière du soleil, les bouteilles de vin peuvent développer un goût peu apprécié aux effluves de chou-fleur : le goût de lumière.

Afin d’éviter que la lumière ne nuise avec vos grands vins de Bourgogne, il vous faudra vous assurer que la porte de la cave à vin joue bien son rôle de barrière anti-UV. Pour cela, trois possibilités :

  • La portée vitrée avec traitement anti-UV : les caves à vin de service ou de conservation de bonne facture doivent inclure a minima un triple vitrage ainsi qu’un traitement anti ultra-violet
  • La porte opaque ou pleine : c’est le type de porte que l’on retrouve la plupart du temps sur les caves à vin de vieillissement. Complétement opaque, cette porte gardera les bouteilles dans le noir le plus total.
  • La porte avec verre électrochrome : certaines caves à vin très haut de gamme telles que les caves de la gamme Chroma Le Chai intègrent une porte vitrée dont l’opacité et la teinte peuvent être modifiées grâce à un simple bouton.

Notre sélection de 4 caves pour votre cuisine

Chacune des 4 caves présentes dans cette sélection réponds aux critères d’achat que nous avons exposés dans cet article.

Cave à vin de service double zone La Sommelière LS51.2ZBLACK 50 bouteilles

Cave à vin de service La Sommelière LS51.2ZBLACK

Petit budget, petite capacité mais grandes qualités ! La cave La Sommelière LS51.2ZBLACK est une cave passe-partout et pour être plus précis, une cave relais parfaite pour une installation dans une pièce de vie. Son meilleur atout : ses deux compartiments de température indépendants. Idéal pour la mise en température…

Marchand
Promo
Prix
Lien
amazon
499.00
Vérifier
boulanger
499.00
Vérifier
darty
499.00
Vérifier
cdiscount
503.72
Vérifier
Voir plus d'offres

Cave à vin vieillissement Haier HWS84GA

Cave à vin vieillissement Haier HWS84GA

On comprends mieux pourquoi les acheteurs de cette cave lui ont donné un 5/5. Tout d’abord, il s’agit d’une des rares caves de vieillissement qui peut être installée dans une pièce à vivre grâce à sa faible nuisance sonore (37dB). Pas trop imposante, elle trônera fièrement dans un salon grâce à son design à la fois chic et traditionnel avec ses clayettes en bois de hêtre.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cave à vin encastrable 30cm Candy CCVB30F/1

Cave à vin encastrable Candy CCVB30F/1

Si vous êtes à la recherche d’une petite cave relais à intégrer dans un îlot central, le tout pour un prix raisonnable : j’ai la cave qu’il vous faut. La Candy CCVB30F/1 coche toutes les cases ! La marque Candy fait partie des marques de cave à vin les plus durables et bon marché. Mais cette cave encastrable de 30cm de largeur n’a rien de cheap ! Elle est très agréable à l’oeil avec son design noir et bois et inclue des clayettes en bois massif.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cave à vin bi-zone Haier HWS42GDAU1

Cave à vin connectée Haier HWS42GDAU1

Compacte, intelligente, silencieuse, connectée, bi-zone, design, abordable : cette cave multi-températures accumule les bonnes notes. C’est simple, si vous recherchez le meilleur rapport qualité / prix / taille, c’est la cave à vin qu’il vous faut.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites