Avez-vous vraiment besoin de cette magnifique cave à vin de vieillissement double porte professionnelle d’une capacité de 200 bouteilles aperçue chez votre commerçant préféré ? Pour répondre à toutes vos interrogations, nous vous proposons de répondre auparavant à 4 autres questions dont les réponses vous aideront à trouver la bonne dimension de cave à vin électrique.

Combien de bouteilles peut-on mettre dans une cave à vin ?

« Une étoile de moins pour cette cave a vin car les Bourgognes on du mal a rentrée sans parler des vins d’Alsace.« ; « Attention, toutefois annoncée pour 56 bouteilles, mais un peu moins si on ne met pas uniquement des bouteilles dites bordelaises, « Esthétique. installée dans mon séjour. silencieuse. contenance réelle 26 bouteilles« …

Voici quelques-uns des commentaires de clients mécontents que l’on peut lire sur certains sites. Malheureusement pour ces personnes, elles ignoraient vraisemblablement que la capacité d’une cave à vin dépends du type de bouteille qu’on y stocke, de leur rangement ainsi que des clayettes de stockage.

La « bordelaise légère » comme référence pour la capacité

Il y a en effet deux informations extrêmement importantes à retenir s’agissant de la capacité des caves à vins :

  1. Toutes les bouteilles de vin n’ont pas la même forme et surtout le même diamètre
  2. Les constructeurs communiquent des capacités en nombre de bouteilles en utilisant la bouteille bordelaise comme référence dont le diamètre est de 76mm
Formes de bouteilles de vin
Les différentes formes de bouteilles de vin

Aussi, à moins que vous n’ayez chez vous que des bouteilles de Bordeaux de 0.75L, il n’y a rien d’étonnant à ce que vous n’atteignez jamais la capacité théorique annoncée par le constructeur.

Prévoyez toujours plus grand !

Nous vous conseillons au minimum d’ajouter 30% à la capacité de la cave que vous recherchiez initialement. Et pour du vieillissement, nous vous conseillons de doubler voire tripler la taille de votre cave actuelle pour obtenir la capacité de stockage idoine.

Les clayettes de stockage

Les clayettes sont les étagères sur lesquelles reposeront vos précieux flacons. Fabriquées en métal inoxydable avec ou sans fronton bois ou en bois massif (pin, hêtre) elles sont toujours livrées en même temps que l’appareil.

Toutefois, il faut comprendre dans la capacité annoncée qu’elle a été calculée en rangeant de manière optimale des bouteilles bordelaises sur le nombre de clayettes livrées par le constructeur.

La plupart des appareils permettent d’ailleurs d’ajouter des clayettes supplémentaires. Mais la capacité maximale de stockage variera fortement en fonction du nombre et du type de clayette choisie.

Parmi les différents formes d’étagères que vous pourrez trouver :

  • Demi-clayette : permet de stocker moitié moins de bouteilles qu’une clayette classique. Souvent accompagnée
  • Clayette fixe de stockage universelle : idéale pour empiler une dizaine de bouteilles de formes différentes mais ne facilite pas l’accès individuel aux bouteilles
  • Clayettes coulissantes : permet d’accéder plus facilement aux bouteilles au détriment du nombre
  • Clayette de présentation : elle offre un stockage qui met en valeur vos grands crus mais impact la capacité
  • Clayette de stockage vertical : parfaite pour stocker droit spiritueux et autres boissons alcoolisées. Impacte fortement la capacité maximale.
Clayette de présentation
Clayette de présentation en bois Climadiff

Pour quelle utilisation ? Service ou vieillissement ?

Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous faites partie des 62.9% de Français qui stockent du vin chez eux (source : étude Ipsos 2015 pour Eurocave). Mais tous les Français ne sont pas égaux devant leur habitude de consommation du vin. Toujours selon la même étude, presque autant de bouteilles sont conservées quelques mois (41%) ou plusieurs années (44%). Un quart des bouteilles est même dégustée en l’espace de quelques jours après l’achat à quelques semaines.

Ainsi, pour trouver la bonne mensuration pour votre cave, il faut vous demander si vous faites partie des épicuriens qui ne résistent pas à l’envie déboucher une bouteille à la moindre occasion ou si vous faites partie des fins collectionneurs qui attendent de longues années que leurs vins de garde atteignent leur apogée.

Cave à vin de service : de 20 à 100 bouteilles

Si vous faites partie des premiers, le type de cave à vin le plus adapté à vos besoins est la cave à vin de service. Elle sera installée de préférence dans une pièce relativement chaude (salon, séjour, cuisine) et vous permettra d’avoir toujours à portée de main du vin à température de service soit 12°. Ces caves sont la plupart du temps de taille, hauteur et profondeur moyenne. Les plus populaires ont une capacité de conservation de 50 bouteilles.

Avec des caves équipées de la régulation du taux d’humidité, comme la cave La Sommelière ci-dessous, vous pouvez consacrer 30% de votre cave au vieillissement et les 70% à la mise en température pour une consommation fréquente.

Cave à vin de service La Sommelière LS48B

48 bouteilles – hygrométrie régulée – Silencieuse – Système anti-vibrations

Cave à vin de vieillissement : de 100 à 200 bouteilles

Si par contre vous faites partie de ceux qui veulent se constituer une collection de vins de garde à bonifier, votre choix devra se porter vers une cave à vin de vieillissement.

Un type de cave qui recrée les conditions de conservations offertes par une cave naturelle (hygrométrie, circulation de l’air, température, obscurité). Sachant qu’une fois équipé, vous allez très probablement écumer plus souvent les foires aux vins, la taille de cave à vin minimale pour faire vieillir ses millésimes est de 100 bouteilles.

Inutile toutefois de craquer pour un appareil de très grande capacité si votre réserve de vins de garde n’excède pas les 100 bouteilles. Car une cave vide consommera toujours plus d’électricité qu’une cave pleine.

Cave à vin de de vieillissement France Cave

213 bouteilles – Fabriquée en France – Silencieuse (37dB) – Porte vitrée anti-UV

Où installer sa cave à vin ?

Parce que grande capacité rime forcément avec encombrement, il est important de choisir la dimension de sa cave en fonction de la place disponible chez soi.

Une petite cave thermoélectrique de 30 bouteilles installée au milieu d’un salon sera beaucoup moins visible et bruyante qu’une cave multifonctions de 200 bouteilles. Aussi, si votre pièce à vivre ne permet pas l’installation d’une armoire imposante et que vous disposez d’un garage, pourquoi ne pas opter pour une cave de service compacte en complément d’une belle cave de vieillissement ?

Dans une cuisine équipée de petite taille, les caves encastrables sous-plan ou en colonnes sont parfaitement adaptées mais ne permettront pas d’entreposer plus d’une centaine de bouteilles.

Votre choix est presque fait ? Découvrez notre sélection des meilleures caves à vin ?