Pourquoi  investir dans une cave à vin électrique ?

Vous n’avez pas la chance de posséder une cave à vin enterrée et les bouteilles de Chably et de Bordeaux dénichées lors des différentes foires au vin commencent à s’accumuler dans les cartons ? Il est évident qu’avec de telles conditions de stockage, vos dives bouteilles seront exposées à de nombreuses agressions extérieures.

Acheter une cave à vin s’impose donc comme une évidence si vous ne disposez pas d’une pièce qui offre des conditions de conservations idéales pour votre réserve de grands crus.

Inventée dans les années 1970 par Eurocave, une société française qui est à ce jour la seule à fabriquer des caves à vin « made in France », la cave à vin s’est ensuite répandue chez les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pour faciliter le service du vin.

Les armoires commercialisées pour les particuliers répondent quant à elles à quatre grands besoins fondamentaux du vin :

  • Conserver et faire vieillir le vin  : la conservation et le vieillissement du vin répondent à des règles d’or suivies par plusieurs générations de sommeliers. Obscurité, absence de fluctuation de la température et de vibrations, contrôle de l’hygrométrie, aération sont des facteurs clés pour l’atteinte de l’apogée de vos grands crus
  • Servir le vin à la bonne température  : le chambrage du vin est un moment clé de la dégustation de ce précieux nectar. Cette opération consiste à amener une bouteille à la bonne température pour lui permettre de révéler tous ses arômes.
  • Sécuriser vos bouteilles de valeur : sachant le prix que peuvent atteindre certains millésimes, mieux vaut éviter d’attirer les convoitises sur votre cave. Les caves à vin fermées sous clé permettent de sécurité votre trésor.
  • Habiller votre intérieur : qui ne s’est jamais attardé sur une magnifique vitrine à vin dans un grand restaurant ? Il faut avouer que la cave à vin est un mobilier on ne peut plus esthétique et pratique.

Quel type de cave à vin choisir ?

Cave à vin encastrée dans une cuisine

Si l’on exclue le mini bar à vin comme le WineArt d’Artevino dont le rôle est essentiellement de conserver vos bouteilles après ouverture, il existe 4 grands types de caves à vins que vous pouvez trouver dans les magasins d’électroménagers ainsi que chez les e-commerçants généralistes et/ou spécialisés :

  • Les caves de service : fournir des conditions et une température idoines pour la dégustation de vos meilleures bouteilles, telle est la mission de la cave de service. Cave de chambrage, cave de mise en température et cave de service mono ou multi-température : cette famille est probablement la plus populaire car directement inspirée du monde professionnel.
  • Les caves de vieillissement et de conservation : ces armoires réfrigérées tentent de recréer les conditions de conservation offertes par les caves naturelles en prenant soin de respecter les critères essentiels au vieillissement du vin (hygrométrie, protection de la lumière, des vibrations, température stable).
  • Les caves encastrables : gain de place, recherche de l’esthétisme et confort sont les principales motivations à l’achat d’une cave à encastrer sous plan, en colonne ou à enchâsser.
  • Les caves multifonctions : à la fois cave de service et de garde, les caves polyvalentes s’adaptent à tous les usages de la dégustation du vin

Les autres critères à prendre en compte avant d’acheter sa cave

Avant de craquer pour votre armoire à vin, nous souhaitons attirer votre attention sur deux critères importants pour le choix de votre cave. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les sites e-commerce qui les vendent les mettent bien en avant au sein de leur fiche produit. Ces caractéristiques, que vous pouvez retrouver sur l’étiquette énergétique, sont la nuisance sonore générée par la cave, sa consommation d’électricité et enfin sa capacité en nombre de bouteilles.

Le bruit

Sachant que l’intensité moyenne d’une voix parlée est de 45 décibels, personne n’a vraiment envie d’entendre sa cave à vin à longueur de temps. Si vous envisagez de mettre votre cave de service au milieu de votre salon, il est fortement recommandé d’être très attentif à la mesure de la nuisance affichée sur l’étiquette.

En effet, une cave mesurée à 37 dB fait huit fois moins de bruit qu’une autre mesurée à 45dB. Ce critère est beaucoup moins gênant pour une cave de vieillissement installée dans un garage ou un cellier.

La consommation énergétique

Tous comme son cousin germain, le réfrigérateur, la cave à vin dispose de son étiquette énergétique depuis 2012.

Etiquette énergétique d'une cave à vin
Etiquette énergétique d’une cave à vin Liebherr

Au sein de la classification actuelle, les appareils les moins gourmands en électricité sont classés de A+++, les plus énergivores sont classés G.

Mais attention à une classification particulière aux caves à vin : la classe climatique. Ces classes permettent de garantir une efficacité optimale en fonction de la température de la pièce où sera installée la cave.

Elles sont au nombre de 6 et vont de la classe SN « tempérée élargie » pour un fonctionnement à température ambiante de 10 à 32 degrés à la classe T « tropicale » pour une fonctionnement de 16 à 43 degrés.

En d’autres termes, si vous installez votre cave classé A+ dans une pièce dont la température avoisine les 20 degrés, attendez-vous à voir votre facture d’EDF augmenter !

Une nouvelle étiquette en 2021 !

L’étiquette énergétique va changer à partir du 1er novembre 2020 et devra être présente sur tous les appareils concernés y compris les caves à vin au 1er mars 2021.

La capacité

Oui, la taille de la cave à vin compte ! Bien sûr, vous pourrez vous contenter de votre petite cave de service 24 bouteilles pendant quelques années. Mais dès lors que l’on souhaite acheter une cave de vieillissement ou polyvalente, mieux vaut prévoir large d’emblée !

La taille annoncée par les constructeurs équivaut la plupart du temps à une gestion optimale de la cave avec des bouteilles de même taille et de même forme. Que faire par contre si l’on souhaite y stocker trois magnums de Chably et un jéroboam de Bordeaux ?

D’autre part, une fois que vous bénéficierez des meilleures conditions pour stocker votre vin, votre collection va s’étoffer au fil des années et votre cave va rapidement s’avérer trop petite.

Pour savoir quelle dimension de cave choisir, consultez notre guide : la taille des caves à vins